Assemblea di Corsica
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Discorsu di a Presidente di l’Assemblea di Corsica di a sessione di u 27 d'aprile di u 2023


Discours de Marie-Antoinette Maupertuis*, Présidente de l'Assemblée de Corse, prononcé au cours de la session ordinaire du 27 avril 2023




Sgiò Presidente di l’esecutivu
Signore è signori i cunsiglieri esecutivi
Signore è signori i cunsiglieri di l’Assemblea di Corsica
Care tutte, cari tutti,
 
Vulerebbe assicurà Simone Guerrini è tutte e personne afflite da l’attentati di st’ultimi ghjorni. Vogliu riaffirmà davantu à voi chì a pace è a demucrazia sò a sola via.

L’auropa hè stata custruita a prò di a pace è si festighjeghja à u mese di maghju l’Auropa.
Forta di l’indiatura ch'e aghju iniziatu dapoi parechji anni, prima cum'è Cunsigliere Esecutiva incaricata di l'Affari Aurupei è dopu cum'è Presidente di st'Assemblea, vogliu sparte oghje cun voi qualchì riflessione strutturate realizate durante u mio travagliu, in particulare ind'è l Assemblee induv'aghju l'onore di rapprisintà a Corsica.
 
Parlà d'Auropa oghje pò parè, pà certi in appena scunettatu di l’imbusche oghjinche.
 
Eppuru, l'Auropa è e so sfide sò ancu e nostre.
L’année 2023 est une année décisive pour l’Europe et les défis auxquels elle doit faire face sont nombreux. Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Schuman, grand expert de ces sujets et personnalité qualifiée qui accompagne la démarche de prospective lancée par notre Assemblée en octobre dernier, Corsica Pruspettiva, identifie clairement 3 types de défis ; le défi géopolitique, le défi de l’efficacité et celui de l’appartenance.

En effet, l’Europe connait des mutations profondes, notamment sous le coup de plusieurs chocs exogènes comme la crise sanitaire ou encore la guerre en Ukraine. Et en réponse :
  • Elle manifeste – il faut bien le reconnaître - plus d’unité dans les choix politiques, qu’ils soient militaires ou industriels même si cela se fait à marche forcée ;
  • Elle adapte ses politiques pour favoriser ses positions notamment économiques ou climatiques, même si elle aura à convaincre les citoyens de mesures impopulaires en matière de transition écologique.
Car en effet, le sentiment d’appartenance ou d’adhésion des citoyens européens fait encore défaut.
 
Face à ce que nous pouvons considérer comme un contexte d’adversité multiple sur le plan international, la stratégie européenne en cours consiste bien à s’appuyer sur trois piliers, celui de l’ « autonomie stratégique », pour reprendre les propos du Président Macron au retour de son voyage en Chine, celui du recentrage autour d’enjeux et de secteurs significatifs pour le développement et la cohésion de l’UE, enfin celui de la citoyenneté et de l’identité.

Allora, dite mi ? Cosa c’impremanu oghje ste questione di geopulitica internaziunale o di cambiu strategicu di l'Auropa ?
 
D’abord, ces dynamiques internationales et européennes nous affectent. La Corse elle-même, comme d’autres territoires, subit des contraintes, des aléas et les effets des recompositions économiques et géopolitiques qui impactent jusqu’à notre quotidien et donc qui la font changer.

Ensuite parce que l’Union européenne en procédant en ce début 2023 à un recentrage stratégique, tout en préservant des valeurs universellement reconnues comme étant la base de la construction européenne, ouvre de nouvelles perspectives aux territoires comme le nôtre.

Enfin, parce que je suis convaincue que nous avons une voix particulière à porter et que notre démarche actuelle, pour une meilleure prise en considération de nos spécificités et de nos contraintes, devient d’autant plus légitime.
 
En effet, si l’on regarde la situation actuelle avec objectivité, on peut constater que la Méditerranée est absente des considérations géopolitiques européennes actuelles. Or, en ce qui nous concerne, c’est bien dans cette zone d’influence que prend racine notre défi d’appartenance, et c’est de cette aire culturelle mais aussi de cette zone d’échanges économiques aux 500 millions de riverains que pourront venir les changements majeurs, qu’ils concernent le climat, la question migratoire, ou encore les transports, notamment maritimes.

Pourtant, en l’état, l’Europe et la France ne semblent pas avoir de projet défini pour cet espace hautement stratégique.
Il convient donc à mon sens de mener une réflexion politique sur ces enjeux et de se doter collectivement de quelques points de doctrine fondamentaux :
  • Porter haut et fort la dynamique engagée par les îles méditerranéennes pour une plus grande prise en compte de leur spécificité en Europe. Cette démarche initiée il y a maintenant 7 ans et consacrée récemment par une déclaration commune signée par le Président du CE, aux côtés des autorités sardes, maltaises, crétoises, baléares ou ioniennes doit être notre leitmotiv en Europe.
  • Soutenir le projet d’un Pacte des îles en Europe, proposé par le député Younous Omarjee, afin d’obtenir des adaptations réelles dans le cadre des politiques communautaires.
  • Profiter de la Présidence espagnole de l’UE qui s’ouvre en juillet 2023 pour créer une dynamique autour de la question de l’insularité auprès des membres concernés, comme je l’ai défendu avec d’autres en février dernier à Palma de Majorque.
  • Défendre notre place dans le projet de macrorégion méditerranéenne qui se fait jour, pour lequel nous travaillons au Comité des régions pour ma part comme François Alfonsi au Parlement Européen afin de faire face à des défis spécifiques et partagés collectivement, au sein d’une gouvernance multi-niveaux respectant les échelons les plus proches des citoyens.
  • Intensifier notre participation au sein des programmes et projets INTERREG et MED, qu’ils soient transfrontaliers ou transnationaux afin d’ancrer définitivement la Corse dans des logiques de coopération horizontales et non plus verticales.
  • Promouvoir de nouveaux partenariats stratégiques avec nos voisins immédiats, en premier lieu desquels la Toscane, afin de pouvoir reconnecter durablement la Corse avec son histoire et son aire culturelle.
 
Au-delà de ces axes à poursuivre sur les plans diplomatique et exécutif, les travaux menés en Commission des compétences législatives et réglementaires avec les auditions sur les statuts d’autonomie nous le démontrent :  l’Europe et la Méditerranée nous ouvrent un horizon de possibilités là où le cadre actuel n’est souvent que limites et contraintes.

De nos voisins italiens, insulaires ou non, nous apprenons tout le potentiel offert par des statuts d’autonomie pensés sur des fondements historiques et géographiques objectifs. Des Baléares nous apprendrons d’ici peu les capacités d’actions que l’autonomie délivre notamment sur le plan économique ou environnemental.

Per compie, è in cunnessione cù u nostru travagliu pruspettivu in corsu, vogliu rammentà chì, cum'è l'Auropa, avemu avutu cambiamenti sti pochi anni assai difficiuli è semu sottumessi à varie pressione di u fora.
Senza intervenzione da a nostra parte è senza u curaghju di fà scelte qualchì volta radicale, a Corsica in u 2050 serà un’isula induve nè noi nè i nostri zitelli vuleremu ò puderemu campà.

Allora, in leia cù ciò chì l’Auropa ci offre in uppurtunità, l’esempii di l’altri territorii chì sceglienu d’agisce in modu indipendenti. Ma soprattuttu in respunsabilità, è fendu a scumessa di un travagliu d’anticipazione seriu, nisuna perspettiva ùn ci pò fà paura !
Eccu u mo parè, è spergu chì u puderemu sparte.

À ringrazia vi !
 

* Seul le prononcé fait foi

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023 modifié le Jeudi 27 Avril 2023

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