La Collectivité de Corse investit et s’engage vers une politique patrimoniale de mise en sécurité des infrastructures routières. A ce titre, elle a établi le constat d’un retard important concernant les infrastructures routières et les différents ponts de Corse. Ainsi, fin 2018 a été lancée une campagne d’inspections de ponts.
Construit en 1969, le pont de Casamozza fait l’objet d’un confortement très technique pour garantir sa pérennité et s’affranchir d’un risque d’accident. Comme tous les ponts de sa génération, il doit faire l’objet d’une rénovation, et un soin particulier est apporté dans le traitement d’un vice de conception originel nécessitant des vérifications et des expertises très précises de l’ouvrage.
Ces rénovations complètent le programme de remise à jour des ponts et sont complémentaires des inspections d’ouvrages évoqués à l’occasion du Pont blanc, visant à rattraper un retard sur certaines sections du réseau secondaire.
Ainsi, sont prévus des travaux de réparation et de renforcement du pont de Casamozza qui donnent lieu à une coupure de la circulation du 8 mars au 4 avril. La déviation de la circulation se fera par la nouvelle voie U Borgu- U Viscuvatu.
Le montant total de cette opération (travaux, maîtrise d’oeuvre et conception) est de 1 800 000 €.
Construit en 1969, le pont de Casamozza fait l’objet d’un confortement très technique pour garantir sa pérennité et s’affranchir d’un risque d’accident. Comme tous les ponts de sa génération, il doit faire l’objet d’une rénovation, et un soin particulier est apporté dans le traitement d’un vice de conception originel nécessitant des vérifications et des expertises très précises de l’ouvrage.
Ces rénovations complètent le programme de remise à jour des ponts et sont complémentaires des inspections d’ouvrages évoqués à l’occasion du Pont blanc, visant à rattraper un retard sur certaines sections du réseau secondaire.
Ainsi, sont prévus des travaux de réparation et de renforcement du pont de Casamozza qui donnent lieu à une coupure de la circulation du 8 mars au 4 avril. La déviation de la circulation se fera par la nouvelle voie U Borgu- U Viscuvatu.
Le montant total de cette opération (travaux, maîtrise d’oeuvre et conception) est de 1 800 000 €.
Les ponts de Corse : un parc d’ouvrages d’art important
Le pont de Casamozza est un ouvrage clé des aménagements routiers de la Collectivité de Corse. Il se situe sur la commune de Lucciana et franchit le fleuve du Golu. La longueur totale de l’ouvrage est de 123,30 m, la largeur du tablier 13,50 m. Il comporte trois travées.
Les objectifs sont de garantir la durabilité du pont et la sécurité des usagers.
Les travaux techniques de réparation et de confortement du pont de Casamozza, il est
prévu :
• le renforcement des abouts de poutres et des entretoises d’appui par bandes de
tissus synthétiques (plats carbone) ;
• la réparation des bétons et armatures dégradés sur l’ensemble de l’ouvrage ;
• la démolition partielle puis reconstruction des entretoises d’appui, en vue de réaliser le vérinage (démolition contrôlée) du tablier ;
• le vérinage et dévérinage de l’ouvrage, remplacement des appareils d’appuis, avec l’adaptation des accès sur pont ;
• la reprise de l’étanchéité du tablier en béton de l’ouvrage et des trottoirs ;
• le remplacement des joints de chaussée et de trottoirs, et la reprise des enrobés sur l’ouvrage ;
• la démolition puis reconstruction des trottoirs ;
• la mise aux normes des dispositifs de retenue sur et hors ouvrage ;
• l’imperméabilisation des chevêtres des piles, des entretoises et des poutres renforcées.
Ces travaux ont débuté en septembre 2020, et sont prévus sur une période de 9 mois. Ils comportent deux phases de coupures de la circulation, en décembre 2020 et mars 2021.
La majorité des travaux auront lieu de jour, avec une neutralisation d’une voie de circulation sur les trois que comporte le pont. Cependant, certains travaux nécessitent une coupure complète de la circulation. La prochaine coupure, d’une durée de 4
semaines, aura lieu du 8 mars au 4 avril 2021.
Les travaux réalisés pendant cette coupure consistent à la dépose des trottoirs, l’enrobés sur ouvrage et étanchéité, la réalisation du vérinage et dévérinage de l’ouvrage, le remplacement des appareils d’appuis, avec l’adaptation des accès sur pont, la reprise de l’étanchéité du tablier dans l’axe de l’ouvrage, la réalisation des enrobés sur 2 voies de circulation dans l’axe de l’ouvrage.
Les objectifs sont de garantir la durabilité du pont et la sécurité des usagers.
Les travaux techniques de réparation et de confortement du pont de Casamozza, il est
prévu :
• le renforcement des abouts de poutres et des entretoises d’appui par bandes de
tissus synthétiques (plats carbone) ;
• la réparation des bétons et armatures dégradés sur l’ensemble de l’ouvrage ;
• la démolition partielle puis reconstruction des entretoises d’appui, en vue de réaliser le vérinage (démolition contrôlée) du tablier ;
• le vérinage et dévérinage de l’ouvrage, remplacement des appareils d’appuis, avec l’adaptation des accès sur pont ;
• la reprise de l’étanchéité du tablier en béton de l’ouvrage et des trottoirs ;
• le remplacement des joints de chaussée et de trottoirs, et la reprise des enrobés sur l’ouvrage ;
• la démolition puis reconstruction des trottoirs ;
• la mise aux normes des dispositifs de retenue sur et hors ouvrage ;
• l’imperméabilisation des chevêtres des piles, des entretoises et des poutres renforcées.
Ces travaux ont débuté en septembre 2020, et sont prévus sur une période de 9 mois. Ils comportent deux phases de coupures de la circulation, en décembre 2020 et mars 2021.
La majorité des travaux auront lieu de jour, avec une neutralisation d’une voie de circulation sur les trois que comporte le pont. Cependant, certains travaux nécessitent une coupure complète de la circulation. La prochaine coupure, d’une durée de 4
semaines, aura lieu du 8 mars au 4 avril 2021.
Les travaux réalisés pendant cette coupure consistent à la dépose des trottoirs, l’enrobés sur ouvrage et étanchéité, la réalisation du vérinage et dévérinage de l’ouvrage, le remplacement des appareils d’appuis, avec l’adaptation des accès sur pont, la reprise de l’étanchéité du tablier dans l’axe de l’ouvrage, la réalisation des enrobés sur 2 voies de circulation dans l’axe de l’ouvrage.