La Collectivité de Corse lance un vaste chantier de rénovation et de renforcement des tabliers métalliques de cinq ponts historiques majeurs de l’île. Construits à la fin du XIXe siècle, ces ouvrages d’art, semblables au célèbre pont du Vecchio, sont des témoins du patrimoine industriel et architectural de la Corse.
De nombreuses interventions sont programmées : réparation des maçonneries, renforcement des structures métalliques, remise en état des protections anticorrosion, remplacement des platelages, amélioration des accès et des dispositifs de sécurité.
Les travaux porteront sur les cinq ponts suivants :
- Pont de Casamozza
- Pont du Prunelli
- Pont d’Albanu
- Pont de Muzelle
- Pont d’Ascu ligne centrale
Afin de mener à bien ces travaux, des perturbations du trafic ferroviaire et routier sont nécessaires :
- Circulation ferroviaire interrompue du 18 novembre 2024 au 16 mars 2025 entre Casamozza et U Ponte à a Leccia (des cars de substitution seront mis en oeuvre, informations et horaires sur www.cf-corse.corsica) ;
- Alternance de la circulation routière sur la RT 20 au niveau du pont de Muzelle jusqu’en avril 2025 et déviation routière durant la nuit du 26 novembre 2024 (déviation par les RD71 et 615 pour les véhicules légers et par les RD81 et RT50 pour les poids lourds)
Un investissement de 15 millions d’euros
Co-financé au titre du Plan exceptionnel d’investissement (PEI4), ce projet d’envergure représente un investissement total d’environ 15 millions d’euros. Il vise à assurer la pérennité de ces ouvrages d’art essentiels pour la circulation routière et ferroviaire en Corse.
Calendrier prévisionnel des travaux
Le chantier s’étalera sur plusieurs mois, avec des adaptations de la circulation routière et ferroviaire selon les phases de travaux.
- Hiver 2024-2025 : Travaux sur les ponts de Muzelle et d’Ascu
- 2025-2026 : Travaux sur les trois autres ponts
Un enjeu majeur pour le territoire
Ces travaux de rénovation sont essentiels pour renforcer la sécurité pour les usagers du train en prenant une avance technique sur les normes actuelles tout en préservant le patrimoine des ouvrages d’art corses et assurant la résilience des transports.
Il s’agit aussi pour la Collectivité de Corse d’anticiper les mutations climatiques, économiques et sociales à venir. En effet, de même que les récentes opérations concernant la CCVU (Commande centralisée voie unique), ces travaux sont menés avec l’idée de créer un réseau hautement adaptable aux possibles évolutions du service : support du tonnage à l’essieu en cas de fret, événements climatiques violents, augmentation des rotations de trains.
Ces grands chantiers témoignent de l’engagement quotidien de la Collectivité de Corse en faveur du territoire, en faveur de la protection des Corses et s’inscrivant dans une perspective stratégique pour l’avenir.
Il s’agit aussi pour la Collectivité de Corse d’anticiper les mutations climatiques, économiques et sociales à venir. En effet, de même que les récentes opérations concernant la CCVU (Commande centralisée voie unique), ces travaux sont menés avec l’idée de créer un réseau hautement adaptable aux possibles évolutions du service : support du tonnage à l’essieu en cas de fret, événements climatiques violents, augmentation des rotations de trains.
Ces grands chantiers témoignent de l’engagement quotidien de la Collectivité de Corse en faveur du territoire, en faveur de la protection des Corses et s’inscrivant dans une perspective stratégique pour l’avenir.