Depuis janvier 2016, le Conseil exécutif de Corse a entrepris, dans un esprit d’équité territoriale, un rééquilibrage des investissements routiers en faveur du territoire d’Aiacciu, qui s’opère notamment par un réajustement et une optimisation de la planification routière sur les grands axes.
La Collectivité de Corse a décidé en 2019 de lancer le réaménagement du giratoire de la Gravona, afin de fluidifier l’entrée d’Aiacciu. Après deux ans d’études, cette opération est passée en phase de travaux.
Ainsi, la Collectivité de Corse a engagé la première phase des travaux à la mi-juillet 2021.
Comme annoncé par la Collectivité de Corse, l’opération consiste à créer une déviation (voie dite "de shunt") pour éviter le rond-point dans le sens de Purtichju – Caldaniccia (route de Bastia), et à créer un tunnel en béton à ciel ouvert sous le rond-point (trémie), dans le sens Aiacciu - Purtichju, afin d’améliorer la circulation à l’entrée d’Aiacciu.
Pour rappel, dans le cadre des travaux de dénivellation du giratoire, la phase 2 s'est déroulée du 6 au 19 octobre 2021.
La phase 3 a débuté en novembre et se terminera à l'été 2022.
La Collectivité de Corse a décidé en 2019 de lancer le réaménagement du giratoire de la Gravona, afin de fluidifier l’entrée d’Aiacciu. Après deux ans d’études, cette opération est passée en phase de travaux.
Ainsi, la Collectivité de Corse a engagé la première phase des travaux à la mi-juillet 2021.
Comme annoncé par la Collectivité de Corse, l’opération consiste à créer une déviation (voie dite "de shunt") pour éviter le rond-point dans le sens de Purtichju – Caldaniccia (route de Bastia), et à créer un tunnel en béton à ciel ouvert sous le rond-point (trémie), dans le sens Aiacciu - Purtichju, afin d’améliorer la circulation à l’entrée d’Aiacciu.
Pour rappel, dans le cadre des travaux de dénivellation du giratoire, la phase 2 s'est déroulée du 6 au 19 octobre 2021.
La phase 3 a débuté en novembre et se terminera à l'été 2022.
Le génie civil permettant au ruisseau de la Gravona de passer sous la RT40 est achevé.
La voie de shunt Purtichju-Caldaniccia est mise en service courant novembre. La phase la plus technique du projet démarre, au centre du rond point, avec la construction des ouvrages d’art (Passages Souterrains à Gabarit Réduit, dits « PSGR » ) sous l’anneau du rond point, et de la partie centrale de la trémie routière.
L’opération commence par le battage de deux rideaux parallèles de palplanches (plaques d’acier plantées dans le sol pour créer un soutènement provisoire), les déblais entre les palplanches, et le coulage d’un bouchon de béton en fond de fouille pour empêcher les
venues d’eau. Ensuite sont réalisés les PSGR et la trémie en béton armé.
La voie de shunt Purtichju-Caldaniccia est mise en service courant novembre. La phase la plus technique du projet démarre, au centre du rond point, avec la construction des ouvrages d’art (Passages Souterrains à Gabarit Réduit, dits « PSGR » ) sous l’anneau du rond point, et de la partie centrale de la trémie routière.
L’opération commence par le battage de deux rideaux parallèles de palplanches (plaques d’acier plantées dans le sol pour créer un soutènement provisoire), les déblais entre les palplanches, et le coulage d’un bouchon de béton en fond de fouille pour empêcher les
venues d’eau. Ensuite sont réalisés les PSGR et la trémie en béton armé.
Le rond point sera déformé pour libérer les zones de travaux, mais ses deux voies seront maintenues. Tous les accès au rond point gardent leur nombre de voies initial.
Attention, la vitesse est limitée à 30km/h.
Des perturbations ponctuelles de la circulation pour certaines phase de travaux seront nécessaires.
Attention, la vitesse est limitée à 30km/h.
Des perturbations ponctuelles de la circulation pour certaines phase de travaux seront nécessaires.
La Collectivité de Corse met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux, et remercie par avance les usagers de leur compréhension.