Sur proposition du Conseil exécutif de Corse, l'Assemblée de Corse a adopté le jeudi 27 avril le rapport sur la révision des obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre, d'une part, les aéroports de Paris Orly, Marseille et Nice et d'autre part, les aéroports d'Aiacciu, Bastia, Calvi et Figari, et approbation du principe de la délégation de service public pour l'exploitation de la desserte aérienne de service public de la Corse sur la période du 1er janvier 2024 jusqu'au 31 décembre 2027.
Ce rapport s’articule autour des principes fondamentaux suivants :
1. La volonté de garantir à la Corse et à ses institutions la maîtrise des enjeux stratégiques en matière de desserte aérienne comme dans le maritime : un périmètre de service public correspondant aux besoins de la Corse et des Corses, un service efficace et de qualité, un coût maîtrisé, un système économiquement et socialement vertueux, l’intégration des enjeux de transition écologique et de développement durable pour la Corse, conforme au droit interne et communautaire.
2. Le quasi-maintien du tarif "résident" à son niveau historiquement bas (augmentation limitée de 5€ sur le bord à bord et de 10€ sur les vols à destination de Paris), tarifs sans équivalent en Europe.
3. Une augmentation de 91 040 sièges offerts, répartis équitablement et en fonction des besoins et attentes entre les quatre plateformes aéroportuaires (soit un total variant de 2 720 000 sièges lors de la convention 2020-2023, à un total de 2 811 040 sièges pour la convention 2020-2023).
4. Une offre renforcée en week-end et en hiver, depuis les quatre aéroports et vers les trois destinations, pour tenir compte à titre principal des besoins des résidents.
5. Une garantie en termes d’amplitude permettant notamment aux résidents de faire un aller-retour dans la journée à partir des quatre aéroports vers les trois aéroports du continent, et ce à toute période de l’année.
6. Une offre renforcée notamment dans les aéroports de Calvi-Santa Catalina et de Figari Sud Corse, ou une sous-offre a été constatée.
7. Des possibilités d’ajustement de l’offre renforcées, avec une anticipation des périodes de saturation (clause dite « de monitoring »).
8. Une invitation aux soumissionnaires et futurs délégataires à développer une politique commerciale audacieuse et agile, adaptée aux besoins et attentes de la Corse, dans le cadre des OSP et au-delà (résidents ; diaspora et affinitaires ; activité économique et touristique), en cohérence avec notre politique de développement et de tourisme durables.
1. La volonté de garantir à la Corse et à ses institutions la maîtrise des enjeux stratégiques en matière de desserte aérienne comme dans le maritime : un périmètre de service public correspondant aux besoins de la Corse et des Corses, un service efficace et de qualité, un coût maîtrisé, un système économiquement et socialement vertueux, l’intégration des enjeux de transition écologique et de développement durable pour la Corse, conforme au droit interne et communautaire.
2. Le quasi-maintien du tarif "résident" à son niveau historiquement bas (augmentation limitée de 5€ sur le bord à bord et de 10€ sur les vols à destination de Paris), tarifs sans équivalent en Europe.
3. Une augmentation de 91 040 sièges offerts, répartis équitablement et en fonction des besoins et attentes entre les quatre plateformes aéroportuaires (soit un total variant de 2 720 000 sièges lors de la convention 2020-2023, à un total de 2 811 040 sièges pour la convention 2020-2023).
4. Une offre renforcée en week-end et en hiver, depuis les quatre aéroports et vers les trois destinations, pour tenir compte à titre principal des besoins des résidents.
5. Une garantie en termes d’amplitude permettant notamment aux résidents de faire un aller-retour dans la journée à partir des quatre aéroports vers les trois aéroports du continent, et ce à toute période de l’année.
6. Une offre renforcée notamment dans les aéroports de Calvi-Santa Catalina et de Figari Sud Corse, ou une sous-offre a été constatée.
7. Des possibilités d’ajustement de l’offre renforcées, avec une anticipation des périodes de saturation (clause dite « de monitoring »).
8. Une invitation aux soumissionnaires et futurs délégataires à développer une politique commerciale audacieuse et agile, adaptée aux besoins et attentes de la Corse, dans le cadre des OSP et au-delà (résidents ; diaspora et affinitaires ; activité économique et touristique), en cohérence avec notre politique de développement et de tourisme durables.