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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Culture

"Dantissimu !" Une programmation événement à l'occasion des 700 ans de la mort de Dante



Mostre

Sin’à u 16 d’ottobre (Casa di e Scenze - Bastia)
"Dante, témoin éclairé de la Science au Moyen-Âge"
Du 1er juin au 16 octobre 2021, l’exposition temporaire sur Dante, témoin éclairé de la Science au Moyen Âge s’installe dans le bâtiment d’a Casa di e Scenze. Elle offre l’occasion de découvrir la conception de l’Astronomie au travers de courtes expériences, mais aussi d’autres théories scientifiques de l’époque du Moyen Âge. Tout au long de cette exposition temporaire, les visiteurs découvrent ainsi qui est Dante et quels ont été ses travaux. Par des photos, des vidéos, des enregistrements audios et des textes  explicatifs, ils en apprennent un peu plus sur la vie de cette figure majeure du Moyen Âge. Des explications sont notamment données  sur son rôle dans la société de l’époque et ses oeuvres, mais aussi sur ses idées sur la création de l’univers ou ses expériences sur les tâches lunaires.
Infos et modalités sur http://casadiescenze.bastia.corsica

Da u 10 à u 30 di settembre (Centru culturale Alb’Oru - Bastia)
"Paesaggi Italici nella Divina Commedia" - Vittorio Alinari
L‘ouvrage « Paesaggi Italici nella Divina Commedia » publié à Florence en 1921 représente la production la plus emblématique du célèbre studio Fratelli Alinari dédié à l’oeuvre de Dante Alighieri. Ces collotypies contextualisent les lieux et les paysages cités dans le chef d’oeuvre dantesque, proposant ainsi une sorte de pèlerinage visuel permettant au spectateur de se représenter les scènes où évoluent les personnages de la Divina Commedia. Les photographies, à l’origine en noir et blanc, prises entre 1917 et 1921 proposent une vision singulière du paysage italien provoquée par des tons intimistes aux effets pictorialistes renforcés par la technique du virage couleur que proposent les collotypies.
Pour cette grande fresque, Vittorio Alinari s’est entouré des photographes pictorialistes italiens les plus en vogue : C. Bertelli, A. Boattini, T. Battigelli, I. Brilla, l. Pachò, Dr l. Pampaloni, A. Sani, G. Scarabello, V. Sella. Ce projet éditorial a été réalisé en 1921 par « Giorgio et Piero Alinari Editori » pour célébrer le 700e anniversaire de la mort du grand poète.
Centre Méditerranéen de la Photographie. Vernissage : u 14 di settembre - 18h30


Da u 13 à u 18 di settembre (Bibbiuteca patrimuniale Tommaso Prelà)
Exposition des différentes éditions de la Divine Comédie appartenant à la Bibliothèque patrimoniale et focus sur l’ouvrage trésor de la Bibliothèque : l’incunable de 1491. Exposition sur bâches des principales planches de l’incunable de la Divine Comédie datant de  1491 et travail pédagogique à destination des collèges et lycées.

Da u 29 di settembre à u 17 di dicembre (Centru culturale Alb’Oru - Bastia)
"Pia dè Tolomei, héroïne dantesque et intemporelle"
Présentation du Portrait de Pia dè Tolomei de Capparoni Silverio (1831-1907) appartenant au Musée de Bastia.
Pia dè Tolomei est un personnage du Chant V du Purgatoire. Dans ce passage, Dante raconte sa rencontre imaginaire avec les esprits  de ceux qui ont connu une mort violente. Parmi ces derniers, Pia Tolomei de Sienne, épouse de Nello, seigneur du château de la  Pietra dans la Maremme, qui soupçonnée d’adultère a été précipitée dans le vide sur ordre de son mari.
La composition de l’oeuvre de Silverio Capparoni (1831-1907) présente la tragique héroïne selon les codes de la peinture romantique à laquelle l’artiste a été formé. Témoignant de l’attachement vivace des élites bastiaises à la culture italienne, cette oeuvre du peintre italien se trouvait dans les appartements Pierangeli situés dans le palais Roncayolo. Si cet extrait du Purgatoire a inspiré un artiste romain à la fin du XIXe siècle, illustrant la puissance créatrice de l’oeuvre de Dante, il démontre également l’intemporalité de celle-ci, en faisant notamment écho aux récents questionnements sociétaux liés au féminicide.


Da u 25 d’ottobre à u 3 di dicembre (Centru culturale UNA VOLTA - Bastia)
"Dante 700"
L’exposition « Dante 700 » nous conduit à la découverte des « signes » tangibles et  immatériels de l’héritage de Dante, nous racontant la présence du Poète suprême dans notre vie quotidienne, dans notre culture, dans les rues de nos villes. Une histoire photographique, qui est aussi un voyage : de Florence, berceau de Dante, à Ravenne, où ses restes sont conservés, en passant par la source de l’Arno sur le Monte Falterona. Mais aussi Venise, Rome, Vérone et Poppi. En plus des plans de Massimo Sestini, l’exposition présente un chef-d’oeuvre de la Renaissance : un portail en bois, provenant du musée du Palazzo Vecchio, construit en 1480 par Giuliano da Maiano et Francesco di Giovanni dit Francione, basé sur un dessin de Sandro Botticelli. Les incrustations représentent Dante en pleine longueur. 
En partenariat avec la Ville de Florence. Vernissage : U 25 d’ottobre - 18h30


Da u 16 di nuvembre à u 31 di dicembre (L’Arsenale - Citadelle - Bastion Nord)
Dante Alighieri par Mario Sepulcre
"Pourquoi un artiste du XXIe siècle s’intéresse-t-il à Dante Alighieri disparu il y 700 ans ? Que peut nous apporter aujourd’hui la mémoire d’un poète qui a payé son engagement d’un éternel exil ? Dante représente pour moi un précurseur de la renaissance primitive ; il n’est pas étonnant qu’il ait pu croiser le chemin du jeune Giotto. Son engagement politique dans la merveilleuse cité de Florence en fait un héros de la morale latine. Il est pour moi le symbole de l’intégrité, de la pureté des sentiments  amoureux ou tout simplement humains. Son regard critique acerbe et lucide sur les  travers humains nous montre la voie de la  mission de l’art, à savoir révéler la transcendance et guider l’humanité vers les sommets de l’esprit et du coeur.
Dans cette exposition, j’ai choisi de représenter le poète dans une attitude d’isolement, de repli, de méditation sur le monde et en même temps d’exil du monde.
Comment ne pas m’identifier également à un symbole de fidélité, moi qui ai fait le choix il y a 40 ans d’une figuration esthétique héritée de la renaissance occidentale ; et qui ait dû subir les railleries et les invectives du culturellement correct au pouvoir".

« Le thème de Dante me poursuit depuis des décennies et peut-être est-il tout  simplement un phare de lumière dans nos nuits éternelles. Je présente une vingtaine d’oeuvres, des huiles sur bois ou sur toile, échelonnées sur plusieurs années. »
- Mario Sepulcre.
 


Page publiée le 06/09/2021 | Modifiée le 27/12/2021 à 14:50




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