La Collectivité de Corse poursuit son action dans le cadre du projet européen Cambio Via, au travers notamment de l’aménagement, de la valorisation et de la promotion d’un ancien axe de transhumance : le chemin partant de Suddacarò, traversant le Taravu et rejoignant le Fium’Orbu.
Ce sentier permet la découverte des différents territoires et des communes qui les composent, de leur richesse et de leur spécificité grâce à la pratique de la randonnée pédestre.
A Strada Antica permet ainsi de découvrir la transhumance à travers différentes animations :
Ce sentier permet la découverte des différents territoires et des communes qui les composent, de leur richesse et de leur spécificité grâce à la pratique de la randonnée pédestre.
A Strada Antica permet ainsi de découvrir la transhumance à travers différentes animations :
- Une exposition interactive numérique, « Una Strada » réalisée en partenariat avec Canope, a vocation à présenter différentes thématiques en lien avec la transhumance et les usages du territoire : les usages pastoraux, l’eau, l’olivier, le châtaignier, la forêt de pins et de hêtres et la vigne. Un zoom est également réalisé sur la sécurité lors de la randonnée.
- Un explor game : premier jeu de ce type en Corse. « Andria et le cristal de couleurs » est un jeu d’aventure, d’orientation et d’exploration qui permet de découvrir de façon originale et ludique la boucle de l’Abbadia sur la Commune de Macà è Croci, tout en s’amusant.
L’histoire du jeu :
Depuis la nuit des temps, les bergers conduisent leurs troupeaux après l’été dans les montagnes. Ce long voyage, témoin d’un savoir-faire ancestral, est appelé la transhumance. Les bergers racontent qu’à cette occasion, les créatures fantastiques leurs viennent en aide. Fées et follets empruntent alors la porte des couleurs pour se rendre dans le monde des hommes. Sans cette précieuse mais
discrète aide, ce périple ne serait pas possible et l’équilibre des montagnes en serait bouleversé. Cette harmonie entre les bergers et les créatures fantastiques défie les siècles.
Mais cette année, peu de temps avant le début de la transhumance, Fuddettu le follet et Dea la fée, deux jeunes créatures en quête d’aventure, décident de dérober le précieux Cristal des couleurs. En tentant d’échapper à la magie du gardien, leur farce tourne à la catastrophe. Le Cristal se brise et tous les trois se retrouvent projetés dans le monde des hommes. La porte se referme derrière eux.
Depuis la nuit des temps, les bergers conduisent leurs troupeaux après l’été dans les montagnes. Ce long voyage, témoin d’un savoir-faire ancestral, est appelé la transhumance. Les bergers racontent qu’à cette occasion, les créatures fantastiques leurs viennent en aide. Fées et follets empruntent alors la porte des couleurs pour se rendre dans le monde des hommes. Sans cette précieuse mais
discrète aide, ce périple ne serait pas possible et l’équilibre des montagnes en serait bouleversé. Cette harmonie entre les bergers et les créatures fantastiques défie les siècles.
Mais cette année, peu de temps avant le début de la transhumance, Fuddettu le follet et Dea la fée, deux jeunes créatures en quête d’aventure, décident de dérober le précieux Cristal des couleurs. En tentant d’échapper à la magie du gardien, leur farce tourne à la catastrophe. Le Cristal se brise et tous les trois se retrouvent projetés dans le monde des hommes. La porte se referme derrière eux.
Vous êtes des bergers préparant la transhumance et vous les voyez apparaître dans votre monde. Ils vous racontent leur histoire et vous supplient de les sauver. Andria, votre jeune ami et vous, conscients du danger à venir, décidez de les aider.
Parcourez les sentiers, relevez les défis et déjouez les pièges tendus sur le chemin. Arriverez-vous à les renvoyer dans leur monde tout en permettant à la transhumance d’avoir lieu ?
Parcourez les sentiers, relevez les défis et déjouez les pièges tendus sur le chemin. Arriverez-vous à les renvoyer dans leur monde tout en permettant à la transhumance d’avoir lieu ?
- Un parcours audio « Ascolta è Viaghja ! » permet de découvrir en aller-retour le sentier de Sarra di Farru à Cupabia (commune de Sarra di Farru) en s’immergeant dans la vie pastorale et la transhumance telles qu’elles étaient vécues il y a plusieurs années (avec l’histoire d’une famille de bergers sur les sentiers de la transhumance) tout en mettant en avant des préoccupations très actuelles telles que les bouleversements liés au changement climatique.
La Collectivité de Corse possède une compétence réglementaire en matière d’activités de pleine nature et notamment en matière de randonnée pédestre au travers de l’élaboration du Plan Territorial des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PTIPR).
Le PTIPR s’est ainsi traduit par la mise en oeuvre d’un réseau de sentiers de randonnée à travers les territoires insulaires. Ce réseau est ainsi sécurisé avec la définition d’un gestionnaire mais également équipé et aménagé afin de permettre la découverte des territoires en toute sécurité : mise en place de signalétique directionnelles, de signalétique de sécurité, de signalétique patrimoniale et de tables d’orientation.
Le PTIPR s’est ainsi traduit par la mise en oeuvre d’un réseau de sentiers de randonnée à travers les territoires insulaires. Ce réseau est ainsi sécurisé avec la définition d’un gestionnaire mais également équipé et aménagé afin de permettre la découverte des territoires en toute sécurité : mise en place de signalétique directionnelles, de signalétique de sécurité, de signalétique patrimoniale et de tables d’orientation.