Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Transports

Infrastructures routières : Travaux de remplacement de trois ouvrages hydrauliques sous la RT11 à Biguglia



 

Présentation de l'opération

Dans le cadre de sa politique de rénovation et d’amélioration des infrastructures routières, la Collectivité de Corse poursuit ses investissements structurants sur l’ensemble du territoire insulaire. 
 
Régulièrement, depuis les premières inondations majeures en novembre 2008, le dérèglement climatique a engendré en Corse, et notamment sur la RT11, des événements pluvieux qui, par leur intensité et leur fréquence ont permis de mettre à jour l’insuffisance des ouvrages hydrauliques sur cet axe et ses abords.
Pour remédier à ce risque climatique, la Collectivité de Corse a engagé un programme d’aménagements routiers visant à recalibrer les ouvrages hydrauliques de la RT11, dont une première opération a été menée en 2019, avec le remplacement d’un ouvrage hydraulique, à Borgu, lieu-dit Rasignani.
 
La Collectivité de Corse réalise actuellement une opération majeure de remplacement de trois ouvrages hydrauliques à Biguglia sous la RT11, situés entre le pont du Bevincu et le rond-point n°4. Ce remplacement des anciens ouvrages hydrauliques par des nouveaux permettra de doubler les capacités actuelles.
 
Pour ce faire, des travaux préparatoires de désamiantage ont été effectués en 2020 sur cette zone.
Depuis septembre 2022, les multiples réseaux enfouis sous la RT11 ont été déviés, en associant l’ensemble des concessionnaires concernés (Orange, EDF, Communauté de Communes Marana Golu). Les accotements ont également été préparés.
 
Les travaux proprement dits sont répartis en trois phases successives sur 14 mois pour permettre le changement de ces trois ouvrages hydrauliques, tronçon par tronçon et en simultané, tout en maintenant la circulation sur la RT11 pendant la journée.
 

En chiffres

14 mois
de travaux
750 mètres linéaires
d'ouvrages hydrauliques agrandis
39 000 véhicules
par jour
2,3 kilomètres
de dispositifs de retenue installés
3500 m3
de déblais
2,3 M€ HT
financés par la Collectivité de Corse

Déroulement du chantier

Ces travaux d’une durée de 14 mois se dérouleront sans interrompre la circulation diurne sur la 2x2 voies et en maintenant l’ensemble des voies. Cet axe au trafic routier particulièrement important, avec plus de 39 000 véhicules par jour, pourra continuer à desservir l’agglomération bastiaise. 
Les travaux imposeront toutefois une réduction de la chaussée à 6 mètres de large, avec un abaissement de la vitesse à 50 km/h et une interdiction de dépassement pour les poids lourds, sur cette portion de chantier qui s’étirera sur 750 mètres, avec la mise en place d’une signalisation spécifique.
Les travaux, seront effectués pour partie de nuit. 
 
 
Préparation
Septembre 2022
Phase 1 - Terreplein central
4e trimestre 2022
Phase 2 - Est
1er semestre 2023
Phase 3 - Ouest
2e semestre 2023
Fin
Début 2024
TERMINÉE EN COURS en cours    


Travaux préparatoires / Mi-septembre 2022
Confortement des accotements vers le Sud. Par la suite, une première phase de déviation va se mettre en place afin de pouvoir travailler entre les deux sens de circulation, dans le terreplein central.

Phase 1 côté ouest / à partir du 24 octobre 2022
Du 24 au 27 octobre 2022, pendant trois nuits, la circulation sera totalement interrompue sur les deux voies dans le sens nord-sud (y compris la contre-allée), entre 21h00 et 06h00 du matin.  Une déviation provisoire sera mise en place par la route du collège de Biguglia. 
> Voir la déviation

Phase 1 côté est / à partir du 31 octobre 2022
Dans l’autre sens, du 31 octobre au 3 novembre, pendant 4 nuits, entre 21h00 et 06h00 du matin, une seule voie sera ouverte à la circulation sur la 2x2 voies dans le sens Sud-Nord. 


Sur ce tronçon dans les deux sens, la chaussée sera réduite à 6 mètres de large avec une limitation de la vitesse à 50 km/h et une interdiction de dépassement pour les poids lourds.
Ces dispositions sont rendues obligatoires pour garantir la sécurité de tous. En effet, des courbes et des devers très prononcés imposent une vitesse réduite et une vigilance accrue des automobilistes.


Phase 2 /  1er semestre 2023
une deuxième phase de travaux va consister à déplacer la circulation vers l’ouest, côté montagne, afin de pouvoir de permettre l’avancée du chantier à l’est, côté mer.
 
Phase 3 / 2e semestre 2023
A l’été 2023, une troisième phase de travaux consistera à dévier la circulation vers l’est, côté mer, pour permettre l’avancée du chantier à l’ouest, côté montagne. 
 
Fin des travaux / Début 2024

La Collectivité de Corse recommande la plus grande prudence aux usagers sur cette zone de travaux, notamment en cas de pluies, le chantier étant particulièrement sensible aux intempéries tant que la mise en place des nouveaux ouvrages correctement dimensionnés ne sera pas achevée.

État du trafic en temps réel


Principaux intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des travaux : Collectivité de Corse / Direction des Routes 
  • Coordinateur sécurité et protection de la santé : Corse gestion de réseaux
  • Désamiantage préalable des chaussées : Société routière de Haute-Corse
  • Réalisation des déviations routières provisoires : Société Corse travaux et Socotra
  • Signalisation du chantier : Société Codivep
  • Changement des ouvrages hydrauliques : Société Terraco
  • Suivi du trafic pendant les travaux : Société Autoroutes trafic

Page publiée le 24/10/2022 | Modifiée le 09/06/2023 à 15:33