Visite du site de Capitello – Une frontière entre l’eau douce et la mer
La visite de ce site d’exception permet de découvrir un patchwork de milieux naturels et de faire le lien entre usages et paysages (comportements / usages du site / impacts).
Une leçon de développement durable grandeur nature.
Activités proposées : Orientation / observation du paysage / lecture de carte ; Découverte et compréhension du milieu littoral ; Le fleuve ; Histoire des tours génoises ; Observation des oiseaux en migration (automne et printemps).
Une leçon de développement durable grandeur nature.
Activités proposées : Orientation / observation du paysage / lecture de carte ; Découverte et compréhension du milieu littoral ; Le fleuve ; Histoire des tours génoises ; Observation des oiseaux en migration (automne et printemps).
Un livret pédagogique sera fourni à chaque participant
Lieu : Porticcio Public concerné : Cycle 3, cycle 4
Organisation : Sortie à la journée
Une journée à la pointe de la Parata ou sur les Iles sanguinaires
Une journée pour comprendre le milieu marin, l’insularité et l’endémisme.
Objectifs pédagogiques : Définir la notion de littoral et reconnaitre l’impact des éléments naturels sur le paysage : vent, mer, soleil
Découvrir la notion d’ « espèce endémique » ; Connaitre le vocabulaire de la mer ; Connaitre l’histoire de l’archipel, la vie sur l’île, les différentes occupations humaines ; Faire le lien entre usages et paysages (comportements / usages du site / impacts) et comprendre le rôle du gestionnaire (lien avec les mesures de protection / Natura 2000). Un livret pédagogique est fourni à chaque participant
Lieu : Ajaccio / Site de la Parata / île de Mezzu Mare
Public concerné : Cycle 3, cycle 4
Organisation : Sortie à la journée, Visite de l’île de Mezzu Mare en saison et en fonction des conditions météorologiques
Une journée sur le sentier des Crêtes
8 à 10 ateliers seront proposés aux élèves tout au long de ce magnifique sentier surplombant Ajaccio.
Thèmes abordés : Le maquis, le cycle de l’eau, le climat méditerranéen, les paysages et leurs évolutions, la ville, le développement durable.
Un livret pédagogique est fourni à chaque participant
Lieu : AjaccioThèmes abordés : Le maquis, le cycle de l’eau, le climat méditerranéen, les paysages et leurs évolutions, la ville, le développement durable.
Un livret pédagogique est fourni à chaque participant
Public concerné : Cycle 3, cycle 4
Organisation : Sortie journée. Activité proposée en automne et au printemps.
Oiseaux des Villes, des Jardins… ou de la cour d’école !
Une animation permettant de connaitre les oiseaux, d’apprendre à les regarder, à les écouter.
Des activités d’observation et de reconnaissance seront proposées ; nous pouvons, selon le projet de l’école, vous aider installer des affûts dans l’établissement, ou encore installer avec les élèves des mangeoires ou des nichoirs.
Une sortie thématique au parc des Milelli peut être proposée dans le cadre de ce projet.
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Lieu : Etablissement / Parc des Milelli / Autre site naturelDes activités d’observation et de reconnaissance seront proposées ; nous pouvons, selon le projet de l’école, vous aider installer des affûts dans l’établissement, ou encore installer avec les élèves des mangeoires ou des nichoirs.
Une sortie thématique au parc des Milelli peut être proposée dans le cadre de ce projet.
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Public concerné : Cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4
Organisation : A partir de 3 heures pour une animation ponctuelle / possibilité de projet sur l’année.
A l’orlu di mare
Un projet pour connaitre, aimer et protéger la mer.
L’activité peut débuter par la constitution d’un aquarium d’eau de mer qui restera dans la classe toute l’année.
Différentes activités seront proposées pour comprendre l’écosystème marin (biodiversité, chaines alimentaires, …).
Des visites peuvent également être proposées : sorties sur le bord de mer, visite du port…
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Lieu : En classe / SortiesL’activité peut débuter par la constitution d’un aquarium d’eau de mer qui restera dans la classe toute l’année.
Différentes activités seront proposées pour comprendre l’écosystème marin (biodiversité, chaines alimentaires, …).
Des visites peuvent également être proposées : sorties sur le bord de mer, visite du port…
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Public concerné : Cycle 1, cycle 2, cycle 3
Organisation : A partir de 6 heures pour une animation ponctuelle / possibilité de projet sur l’année
Sur les chemins de l’eau
Un projet pour comprendre ce qu’est l’eau, son origine, son rôle, ses usages.
De la source à la mer, en passant par les tuyaux de nos maisons, pourquoi devons-nous préserver l’eau ? Comment réduire notre impact sur l’environnement aquatique ?
Une animation « à la carte » autour de toutes les problématiques liées à l’eau douce ou salée, naturelle ou artificielle. Des sorties peuvent être proposées pour compléter le projet.
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Lieu : En classe / Sorties (facultatif) De la source à la mer, en passant par les tuyaux de nos maisons, pourquoi devons-nous préserver l’eau ? Comment réduire notre impact sur l’environnement aquatique ?
Une animation « à la carte » autour de toutes les problématiques liées à l’eau douce ou salée, naturelle ou artificielle. Des sorties peuvent être proposées pour compléter le projet.
Des documents pédagogiques seront fournis aux classes participantes.
Public concerné : Cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycéens
Le jardin potager d’école
Un jardin potager d’école peut être le support de nombreux apprentissages : le monde du vivant, les êtres vivants dans leurs milieux, l’alimentation… Activités proposées : Aménagement avec la classe d’un espace « jardin potager », plantation et entretien, animations pédagogiques autour du jardin, mise en place d’un composteur et découverte du processus de compostage, découverte de l’agriculture « bio » … de nombreuses activités pourront être proposées toute l’année en fonction de votre projet.
Lieu : En classe / Sorties (facultatif)
Public concerné : Cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4
Organisation : Animation demandant un véritable engagement des équipes pédagogiques
Organisateur et contact
Organisateur
CPIE Aiacciu
Contact
Anissa-Flore Amziane / Courriel : afl.cpieajaccio@gmail.com / Tél. : 04 95 10 06 91
CPIE Aiacciu
Contact
Anissa-Flore Amziane / Courriel : afl.cpieajaccio@gmail.com / Tél. : 04 95 10 06 91