Cullettivita di Corsica Cullettivita di Corsica
Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Education - Formation

Persunaghji di Corsica - E so vite facenu a nostra storia : Journée de rencontres et d’échanges inter-établissements scolaires



Antonia Luciani, Conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation a présenté, jeudi 11 mai 2023 à 9h30 au spaziu universitariu Natale Luciani à Corti, les travaux réalisés par les élèves de la 5ème édition de l’appel à projets de la Collectivité de Corse « E so vite facenu a nostra storia – Leurs vies font notre histoire », à l’occasion d’une journée de rencontres et d’échanges inter-établissements scolaires.  

Cet appel à projets « E so vite facenu a nostra storia – Leurs vies font notre histoire », a pour ambition de mieux faire connaître le patrimoine historique et culturel de la Corse, mais aussi d’améliorer par l’usage l’apprentissage de la langue corse, invite les élèves et les enseignants du premier et du second degré à produire une œuvre collective valorisant un personnage historique de Corse.  

Les travaux réalisés durant l’année scolaire 2022/2023 ont été présentés lors de cette journée au spaziu universitariu Natale Luciani.  
Durant cet événement, les 14 classes participantes et leurs enseignants se sont rendus également au Musée de la Corse et à la médiathèque culturelle de la Corse et des Corses (M3C) pour participer aux ateliers et visites mis en place par les services de la Collectivité de Corse et les partenaires de l’opération : Université de Corse/CNRS, Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (Onac).

Les classes accueillies étaient réparties en trois groupes : écoles élémentaires (5 classes) ; collèges (5 classes) ; lycées (4 classes). 

En images


Projets présentés par les établissements scolaires

Ecoles élémentaires
- L’histoire du théâtre de Bastia et le Conservatoire de musique et de chant Henri Tomasi, Ecole Little School 2B Biguglia (15 élèves) ;
- U Babbu di a Patria, Ecole Pasquale Paoli de Merusaglia (10 élèves) ;
- Alfonso d'Ornano, un seigneur ambigu, Ecole primaire d'Ocana (14 élèves) ;
- A lettera di Lella (Danielle Casanova), Ecole Purette de Corti (17 élèves) ;
- In viaghju cù Pasquale Paoli, da Merusaglia à Paoli City, Ecole U Rustincu de Furiani (24 élèves).

Collèges
- Claude Papi et l'épopée Bastiaise, Collège Saint-Joseph de Bastia (20 élèves) ;
- Davia, Sultana di u Maroccu, Collège Saint-Joseph de Bastia (16 élèves) ;
- O Maria (Maria Gentile), Collège du Taravu de Santa Maria Siche (18 élèves) ;
- Pasquale Paoli trà Corsica è Ingliterrra, Collège de Montesoru de Bastia (26 élèves) ;
- Simon Jean Vinciguerra, un omu, centu vite, un esempiu, Collège Vinciguerra de Bastia (20 élèves) ;

Lycées
- Jean-Baptiste Marcaggi, bibliothécaire, Lycée Professionnel Jean Nicoli de Bastia (14 élèves) ;
- Dominique Lucchini : U Ribeddu, Lycée Georges Clemenceau de Sartè (17 élèves) ;
- Michel Raffaelli, du plasticien international à la figure du riacquistu, Lycée Georges Clemenceau de Sartè (27 élèves) ;
- Carlu Rocchi, tu chi sapia cusi bè canta, Campus Agricorsica "u Rizzanesi- Sartè" (4 élèves).

Ateliers proposés

Visite de la galerie DOAZAN (animation de Jeanne SINDALI au Musée de la Corse)
Ce parcours invite à une découverte de la Corse rurale traditionnelle à travers la visite des 5 salles : La découverte de la Corse (cabinet de sciences avec des échantillons et des spécimens, cartes de géographie, emblèmes et symboles), L’invention du patrimoine (le père Doazan s’inscrit dans la lignée de ces découvreurs du patrimoine : il fut, en effet, l’un des premiers à s’intéresser à l’ethnographie et à constituer un musée à partir d’objets collectés lors de ses enquêtes de terrain), Artisanat et savoir-faire traditionnels (la fabrication artisanale, système familial de production, savoir-faire de celles et ceux qui ont produit des gestes techniques dans un contexte historique et économique donnés), La bergerie de Milisaria (enquête sur les derniers bergers chevriers transhumant entre la Balagne et le Niolu), L’espace du berger (importance du pastoralisme dans l’histoire économique et sociale de la Corse).

"I strumenti di a tradizioni musicali corsa" (animation de Livia-Maria BARTOLI et Damien DELGROSSI au Musée de la Corse)
Démonstration historique et sonore des instruments de musique de la tradition populaire Corse. Instruments anciens présentés : cetera, pirula, pivana, cialamedda, violon. Seront aussi évoqués mais pas nécessairement joués, les instruments importés présents dans la tradition comme la mandoline, la guitare, l’accordéon, la guimbarde.

Atelier débat mouvant "quizz storia decale" (animation du service information jeunesse avec Didier Ramelet Stuart et Andrée Pastini)
Cet atelier vise à faire interagir les jeunes en confrontant les personnages historiques de la Corse étudiés à des problématiques contemporaines.
Les animateurs font tirer au hasard une « affirmation décalée » et demandent aux élèves s’ils sont d’accord, plus ou moins d’accord ou pas d’accord. Leur positionnement s’articule autour d’un débat mouvant et peut évoluer.
Les personnages supports de l’animation seront Pasquale Paoli, Danielle Casanova, Dominique Lucchini (Ribeddu), Maria Ghjentile, Ghjuvanni Nicoli.

Animation de ONACVG du Cismonte au Musée de la Corse
Pour les primaires : jeu de l’oie et de la citoyenneté + malette pédagogique
Pour les collèges : jeu de la résistance corse sous forme de « Trivial Poursuit ».

Immersion avec casques de réalité virtuelle VR à la M3C
Une invitation à découvrir les univers de réalité virtuelle issus de collections filmiques et artistiques des partenaires Micro-Folie. Une immersion totale est proposée par le biais de casques VR. Parmi les ambiances immersives Micro-Folie : ARTE VR (Caravaggio ; In Tenebris ; Dans la peau d'un astronaute ; Le Mont Blanc à 360° ; Le voyage intérieur de Paul Gauguin ; Les dernières minutes de Pompei en 360°...), Opéra VR (Opéra-Comique VR ; Opéra National de Paris VR), UNESCO VR (sites UNESCO Bourgogne Franche-Comté (Ubisoft VR), Visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Musée numérique « Les chefs-d’oeuvre des grandes institutions culturelles nationales » (à la M3C)
Centre Georges Pompidou - Cité de la musique - philharmonique de Paris - Institut du monde arabe - Musée du Louvre - Musée national Picasso - Musée d’Orsay - Musée du Quai Branly Jacques Chirac - Opéra de Paris - RMN Grand Palais - Universcience - Louvre Lens - Philharmonie de Paris - Festival d’Avignon - Château de Versailles

Le mode conférencier des Micro-Folies permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient alors le support d’animations, d’ateliers et de rencontres rendant les visiteurs acteurs de la vie culturelle.

Page publiée le 11/05/2023 | Modifiée le 07/10/2024 à 09:59