Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux
Grades:
Attaché/Attaché principal/Attaché hors classe/Directeur territorial
Catégorie A– Filière Administrative
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Attaché/Attaché principal/Attaché hors classe/Directeur territorial
Catégorie A– Filière Administrative
DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Il (elle) a en charge de participer à la conduite de projets en conseil et appui aux directions.
Il participe sous l’autorité du chef de service conseil et appui aux directions à la recherche de documentation en lien avec le projet (Benchmarking). Il intervient en appui administratif tout au long du projet depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre.
Il (elle) participe à la conception et la mise en œuvre en œuvre des outils de son service. Il (elle) apporte son expertise en matière de suivi administratif et accompagnement aux différentes phases du projet.
Il participe à la conception et la mise en œuvre en œuvre des solutions pour améliorer le fonctionnement de la collectivité en matière de Ressources Humaines et atteindre les objectifs fixés pour répondre aux besoins opérationnels identifiés. Il intervient en appui en matière de conduite de projet, d’accompagnement au changement, et de conseils en organisation auprès des services de la direction des parcours professionnels et plus largement auprès de l’ensemble des directions de la collectivité
Il participe sous l’autorité du chef de service conseil et appui aux directions à la recherche de documentation en lien avec le projet (Benchmarking). Il intervient en appui administratif tout au long du projet depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre.
Il (elle) participe à la conception et la mise en œuvre en œuvre des outils de son service. Il (elle) apporte son expertise en matière de suivi administratif et accompagnement aux différentes phases du projet.
Il participe à la conception et la mise en œuvre en œuvre des solutions pour améliorer le fonctionnement de la collectivité en matière de Ressources Humaines et atteindre les objectifs fixés pour répondre aux besoins opérationnels identifiés. Il intervient en appui en matière de conduite de projet, d’accompagnement au changement, et de conseils en organisation auprès des services de la direction des parcours professionnels et plus largement auprès de l’ensemble des directions de la collectivité
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Participer au recensement et à l’analyse des besoins en accompagnement en matière de conseil en organisation et appui aux directions dans le cadre de la mise en œuvre de projets RH et aux différentes étapes du projet (analyse de la demande, état des lieux et diagnostic, proposition de plan d’actions, suivi de la mise en œuvre des actions et évaluation)
Participer à l’élaboration des outils nécessaires au conseil en organisation
Repérer les bonnes pratiques en matière de GPEC, faire du benchmarking
Participer à la planification des étapes, formaliser des logigrammes, et rédiger les points d’étape du projet.
Participer à la conception, proposer, et faire vivre les outils de pilotage et de prospective en matière de GPEC
Participer à la mise en place et au suivi des indicateurs de l’activité
Participer à la mise en place des réseaux professionnels et à l’animation des partenariats en matière de ressources humaines
Réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution
Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs
Évaluer la méthode d'accompagnement du projet et son appropriation par les acteurs
Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'évaluation
Accompagner à l'optimisation des process de travail
Accompagner la formalisation des processus et des procédures
Définir des indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
Assistance au pilotage, suivi et évaluation de la refonte des process de travail
Participer à la communication sur le projet, ses différentes phases et les résultats obtenus
Connaissance des techniques de communication
Connaissance en conduite de projets RH (possibilité de formation sur ce thème)
Méthodes et techniques en matière de GPEC (possibilité de formation sur ce thème)
Statut de la fonction publique et droit du travail
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Adaptabilité et proactivité
Sens du relationnel
Respect de la confidentialité
Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
Sens du service public et esprit d'équipe
Capacité à travailler en autonomie, sous la direction du chef de service appui et conseils aux diretcions
Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
S’adapter à son interlocuteur
Se positionner comme "fonction appui"
Écouter
Qualités rédactionnelles
Très bonne utilisation des outils numériques et du pack Office (Word/Excel/PPT)
Participer à l’élaboration des outils nécessaires au conseil en organisation
Repérer les bonnes pratiques en matière de GPEC, faire du benchmarking
Participer à la planification des étapes, formaliser des logigrammes, et rédiger les points d’étape du projet.
Participer à la conception, proposer, et faire vivre les outils de pilotage et de prospective en matière de GPEC
Participer à la mise en place et au suivi des indicateurs de l’activité
Participer à la mise en place des réseaux professionnels et à l’animation des partenariats en matière de ressources humaines
Réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution
Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs
Évaluer la méthode d'accompagnement du projet et son appropriation par les acteurs
Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'évaluation
Accompagner à l'optimisation des process de travail
Accompagner la formalisation des processus et des procédures
Définir des indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
Assistance au pilotage, suivi et évaluation de la refonte des process de travail
Participer à la communication sur le projet, ses différentes phases et les résultats obtenus
Connaissance des techniques de communication
Connaissance en conduite de projets RH (possibilité de formation sur ce thème)
Méthodes et techniques en matière de GPEC (possibilité de formation sur ce thème)
Statut de la fonction publique et droit du travail
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Adaptabilité et proactivité
Sens du relationnel
Respect de la confidentialité
Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
Sens du service public et esprit d'équipe
Capacité à travailler en autonomie, sous la direction du chef de service appui et conseils aux diretcions
Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
S’adapter à son interlocuteur
Se positionner comme "fonction appui"
Écouter
Qualités rédactionnelles
Très bonne utilisation des outils numériques et du pack Office (Word/Excel/PPT)
CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Mise en œuvre des actions relevant de son champ d’actions
Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité
Force de proposition auprès de son service.
Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité
Force de proposition auprès de son service.