« Le réseau CANOPE (ancien CRDP) organisait jeudi 23 janvier 2020 dans ses locaux, en collaboration avec la Direction de la Langue Corse de la Collectivité de Corse, une session d’information et de formation à l’usage de l’outil « O CHJÙ, guida da a ciucciaghja è a scola materna » à destination des responsables des structures ajacciennes de la petite enfance. Cet outil pédagogique disponible pour le moment sous la forme d’un livret et consultable dans son format numérique interactif en ligne (https://www.isula.corsica/linguacorsa/O-chju_a241.html) avec sons et musiques sera bientôt téléchargeable en application smartphone et tablette. Suite au succès de cette première session, d’autres rendez-vous seront proposés sur Corti è Bastia. »
« A reta CANOPE (anzianu CRDP) urganizava oghje in i so lucali, in cullaburazione incù a Direzzione Lingua Corsa di a Cullettività di Corsica, una sessione d'infurmazione è di furmazione à l'adopru di l'arnese "O CHJÙ, guida da a ciucciaghja è a scola materna" pà e strutture aiaccine di a prima zitellina. St'arnese pedagogicu dispunibule per ora sott'à a forma di un librettu è dinò cunsultevule in a so versione interattiva in linea (https://www.isula.corsica/linguacorsa/O-chju_a241.html ) incù sonu è musiche sarà da quì à pocu carichevule inquantu appiegazione numerica (smartfonu è tavuletta). Dopu à u successu di sta prima sessione, d'altre saranu urganizate frà pocu in Corti è Bastia. »
« A reta CANOPE (anzianu CRDP) urganizava oghje in i so lucali, in cullaburazione incù a Direzzione Lingua Corsa di a Cullettività di Corsica, una sessione d'infurmazione è di furmazione à l'adopru di l'arnese "O CHJÙ, guida da a ciucciaghja è a scola materna" pà e strutture aiaccine di a prima zitellina. St'arnese pedagogicu dispunibule per ora sott'à a forma di un librettu è dinò cunsultevule in a so versione interattiva in linea (https://www.isula.corsica/linguacorsa/O-chju_a241.html ) incù sonu è musiche sarà da quì à pocu carichevule inquantu appiegazione numerica (smartfonu è tavuletta). Dopu à u successu di sta prima sessione, d'altre saranu urganizate frà pocu in Corti è Bastia. »
La Collectivité de Corse de par ses compétences conçoit et met en œuvre des actions dans le domaine des politiques sectorielles relatives à l’Education, la Culture, le Patrimoine et la Langue Corse.
Le document de planification de la politique linguistique de la Collectivité de Corse « Plan Lingua 2020 », affirme l’importance de la langue corse comme lien social, patrimoine et également ressource de développement.
Cette volonté s’est matérialisée par un partenariat entre la Collectivité de Corse avec le réseau CANOPÉ de Corse, établissement public national à caractère administratif qui, depuis de nombreuses années, représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.
Dans le cadre d’une convention de partenariat entre les deux entités, un programme d’actions dans le champ des politiques sectorielles de la langue, la culture et le patrimoine corses est élaboré annuellement dans des conventions d’application dédiées. L’objectif principal est de produire, éditer et diffuser des documents et outils pédagogiques dans ces domaines. Ce partenariat représente une des mesures du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, retenues afin de parvenir à la généralisation de la langue corse dans le domaine éducatif.
Dans une volonté d’accroissement de la pratique et de la visibilité de la langue corse dans la société, la Collectivité de Corse a notamment inscrit dans le plan stratégique « Pianu Lingua 2020 » un projet d’accompagnement des acteurs du secteur de la petite-enfance afin de développer l’usage de la langue corse dans les crèches et structures d’accueil de la petite-enfance. Ce projet a pour ambition de faire bénéficier à l’enfant d’un éveil précoce à la langue corse et favorise un lien affectif et naturel avec la langue corse pour tous, avant même la scolarisation.
C’est dans ce cadre qu’est apparu le besoin de se doter d’un outil référentiel en la matière. Ainsi, le CANOPE de Corse a proposé et édité un guide « O Chjù » avec le soutien de la Collectivité de Corse. Ce livret inédit regroupant lexiques, comptines, expressions nécessaires à une bonne pratique du corse autour d’un imagier spécifique aux rituels de la journée des tout-petits s’adresse aux professionnels de la petite-enfance, mais aussi aux élèves des filières des lycées professionnels, aux centres de formation des apprentis de Corse (CFA) ainsi qu’aux étudiants auxiliaires de puériculture pour soutenir la mise en œuvre du « bain linguistique » dans leur métier à venir.
Cet ouvrage à vocation pédagogique mais également professionnelle contribue au processus engagé de coofficialisation, cette dernière constituant une étape fondamentale dans la construction d’une société bilingue, voire plurilingue.
En effet, un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés des nombreuses études relatives au plurilinguisme : d’une part, les études montrent qu’il est bénéfique de proposer de manière précoce, deux langues ou même davantage aux jeunes enfants ; d’autre part, on y démontre que l’existence d’un environnement riche et stimulant l’apprentissage dans une seconde langue, en l’occurrence le corse, conforte et optimise les acquisitions langagières dans les deux langues. La petite-enfance s’avère donc être une période idéale au « bain linguistique » et les structures de la petite-enfance ont par conséquent un rôle majeur à jouer dans l’éveil à la langue corse.
Pour que l’imprégnation linguistique soit pérenne, l’enfant doit percevoir la langue comme un réel outil de communication. Ainsi, la langue doit avoir une existence concrète et régulière dans son espace de vie. Outre la présence de la langue corse dans la signalétique de la structure, le rôle du personnel s’avère donc essentiel dans la création de l’environnement corsophone au sein duquel l’enfant va baigner et s’émanciper.
Ce personnel a besoin d’être soutenu, encouragé et valorisé dans la pratique de la langue corse dans son activité professionnelle, y compris s’il est corsophone.
De ce fait, et dans le but d’un accompagnement efficient et optimal des professionnels, une formation à l’utilisation de l’outil « O Chjù » est proposée aux personnels de la petite-enfance afin de les aider à multiplier et à améliorer les moments en langue corse dans leurs structures auprès des enfants.
Une demi-journée d’information et de formation à l’usage du livret a été organisée par le réseau CANOPE de Corse et la Collectivité de Corse à destination des structures de la petite-enfance de la région ajaccienne. Elle était animée par les personnels du réseau CANOPE, le jeudi 23 janvier 2020, dans les locaux du réseau CANOPE de Corse situé immeuble Castellani, Aiacciu.
Le document de planification de la politique linguistique de la Collectivité de Corse « Plan Lingua 2020 », affirme l’importance de la langue corse comme lien social, patrimoine et également ressource de développement.
Cette volonté s’est matérialisée par un partenariat entre la Collectivité de Corse avec le réseau CANOPÉ de Corse, établissement public national à caractère administratif qui, depuis de nombreuses années, représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.
Dans le cadre d’une convention de partenariat entre les deux entités, un programme d’actions dans le champ des politiques sectorielles de la langue, la culture et le patrimoine corses est élaboré annuellement dans des conventions d’application dédiées. L’objectif principal est de produire, éditer et diffuser des documents et outils pédagogiques dans ces domaines. Ce partenariat représente une des mesures du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, retenues afin de parvenir à la généralisation de la langue corse dans le domaine éducatif.
Dans une volonté d’accroissement de la pratique et de la visibilité de la langue corse dans la société, la Collectivité de Corse a notamment inscrit dans le plan stratégique « Pianu Lingua 2020 » un projet d’accompagnement des acteurs du secteur de la petite-enfance afin de développer l’usage de la langue corse dans les crèches et structures d’accueil de la petite-enfance. Ce projet a pour ambition de faire bénéficier à l’enfant d’un éveil précoce à la langue corse et favorise un lien affectif et naturel avec la langue corse pour tous, avant même la scolarisation.
C’est dans ce cadre qu’est apparu le besoin de se doter d’un outil référentiel en la matière. Ainsi, le CANOPE de Corse a proposé et édité un guide « O Chjù » avec le soutien de la Collectivité de Corse. Ce livret inédit regroupant lexiques, comptines, expressions nécessaires à une bonne pratique du corse autour d’un imagier spécifique aux rituels de la journée des tout-petits s’adresse aux professionnels de la petite-enfance, mais aussi aux élèves des filières des lycées professionnels, aux centres de formation des apprentis de Corse (CFA) ainsi qu’aux étudiants auxiliaires de puériculture pour soutenir la mise en œuvre du « bain linguistique » dans leur métier à venir.
Cet ouvrage à vocation pédagogique mais également professionnelle contribue au processus engagé de coofficialisation, cette dernière constituant une étape fondamentale dans la construction d’une société bilingue, voire plurilingue.
En effet, un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés des nombreuses études relatives au plurilinguisme : d’une part, les études montrent qu’il est bénéfique de proposer de manière précoce, deux langues ou même davantage aux jeunes enfants ; d’autre part, on y démontre que l’existence d’un environnement riche et stimulant l’apprentissage dans une seconde langue, en l’occurrence le corse, conforte et optimise les acquisitions langagières dans les deux langues. La petite-enfance s’avère donc être une période idéale au « bain linguistique » et les structures de la petite-enfance ont par conséquent un rôle majeur à jouer dans l’éveil à la langue corse.
Pour que l’imprégnation linguistique soit pérenne, l’enfant doit percevoir la langue comme un réel outil de communication. Ainsi, la langue doit avoir une existence concrète et régulière dans son espace de vie. Outre la présence de la langue corse dans la signalétique de la structure, le rôle du personnel s’avère donc essentiel dans la création de l’environnement corsophone au sein duquel l’enfant va baigner et s’émanciper.
Ce personnel a besoin d’être soutenu, encouragé et valorisé dans la pratique de la langue corse dans son activité professionnelle, y compris s’il est corsophone.
De ce fait, et dans le but d’un accompagnement efficient et optimal des professionnels, une formation à l’utilisation de l’outil « O Chjù » est proposée aux personnels de la petite-enfance afin de les aider à multiplier et à améliorer les moments en langue corse dans leurs structures auprès des enfants.
Une demi-journée d’information et de formation à l’usage du livret a été organisée par le réseau CANOPE de Corse et la Collectivité de Corse à destination des structures de la petite-enfance de la région ajaccienne. Elle était animée par les personnels du réseau CANOPE, le jeudi 23 janvier 2020, dans les locaux du réseau CANOPE de Corse situé immeuble Castellani, Aiacciu.