Un des objectifs premiers des politiques de l’autonomie mises en œuvre par la Collectivité de Corse repose sur une volonté de permettre à chaque personne âgée qui le souhaite de rester vivre à domicile. Dans cette perspective, la prévention de la perte d’autonomie revêt une importance fondamentale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets Invechjà Bè in Corsica 2025/2026. Cette année, l’appel à projets financera à la fois les actions de prévention de la perte d’autonomie et de soutien aux aidants (auparavant les appels à projets étaient séparés). Par ailleurs, la possibilité de candidature est également ouverte aux actions de promotion des aides techniques.
Les actions éligibles à un financement dans le cadre du présent appel à projets sont les suivantes :
▪ Dépôt du dossier en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-invechja-be-2025-2026
Par ailleurs, une visioconférence sera organisée le jeudi 13 juin à 14h afin de répondre aux interrogations des porteurs de projets.
Lien visioconférence
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets Invechjà Bè in Corsica 2025/2026. Cette année, l’appel à projets financera à la fois les actions de prévention de la perte d’autonomie et de soutien aux aidants (auparavant les appels à projets étaient séparés). Par ailleurs, la possibilité de candidature est également ouverte aux actions de promotion des aides techniques.
Les actions éligibles à un financement dans le cadre du présent appel à projets sont les suivantes :
- Accompagnement et soutien des proches aidants de personnes âgées
- Prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans
- Promotion et information sur les aides techniques
- Opérateurs associatifs
- Organismes publics
- Organismes privés intervenant dans le domaine médico-social ou de la prévention
▪ Dépôt du dossier en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-invechja-be-2025-2026
Par ailleurs, une visioconférence sera organisée le jeudi 13 juin à 14h afin de répondre aux interrogations des porteurs de projets.
Lien visioconférence
Liste des éléments à préparer pour le dossier de candidature
Les références administratives du porteur de projet
La description du projet
Les éléments financiers de l’action
- Logo de votre structure (maximum 200 Mo)
- IBAN de votre structure
- Statuts de la structure
La description du projet
- Nom de toutes les communes où se dérouleront les actions
- Localisation des actions (sur la carte et/ou via une adresse)
- Le planning de vos actions dans un excel à télécharger sur démarches simplifiées (une ligne pour chaque lieu d’intervention)
- Justificatifs éventuels de partenariat (lettre d’une commune ou d’un CCAS par exemple)
Les éléments financiers de l’action
- Dernier rapport des comptes annuels ou bilan financier
- Budget de l’action (classique dépenses et recettes)
Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Par courriel : conferencedesfinanceurs@isula.corsica
Par téléphone : Anghjula-Dea Andreotti : 04 95 29 82 68
Saveria Durand : 04 95 29 83 35
Par téléphone : Anghjula-Dea Andreotti : 04 95 29 82 68
Saveria Durand : 04 95 29 83 35