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Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse

Patrimoine

2èmes Assises de l’architecture et du patrimoine : "Un nouveau cadre pour l’éducation"



Antonia Luciani, Conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation, lancera le jeudi 6 juin 2024 à la salle de spectacle du Spaziu Culturale Carlu Rocchi, à Biguglia, à partir de 9h30, la seconde édition des Assises de l’Architecture et du Patrimoine organisées par la Collectivité de Corse en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Corse (CAUE).

Dans la lignée de la première édition qui s’est tenue en juin 2022, les deuxièmes Assises de l’Architecture et du Patrimoine auront pour objectif de poursuivre les réflexions engagées sur la capacité du patrimoine architectural à s’inscrire dans notre quotidien et à nourrir de nouveaux modèles architecturaux prenant en compte les spécificités de la Corse tout en s’inscrivant dans la contemporanéité et le développement durable.

Les crises environnementales, économiques et sanitaires que nous avons traversées ont mis en lumière la nécessité de repenser nos modèles de développement, de consommation, d'aménagement et de construction.

Ayant pour thématique « un nouveau cadre pour l'éducation », cette deuxième édition vise à explorer de nouvelles approches en matière de conception et de réhabilitation des espaces éducatifs. L'école, en tant que lieu de transmission des savoirs et symbole de notre avenir, occupe en effet une place centrale dans ce débat sur la ville du XXIe siècle et la manière dont on construit en Corse, avec la nécessaire remise en cause des modèles urbains dominants.

Aujourd’hui la Collectivité de Corse dispose de larges compétences en matière d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur. Ainsi, au titre de l’article L.4424-2 du Code général des collectivités territoriales, elle finance, construit, équipe et entretient les collèges, les lycées, les établissements publics d'enseignement professionnel, les établissements d'enseignement artistique, les établissements d'éducation spéciale, ainsi que les lycées professionnels maritimes, les établissements d'enseignement agricole.
Ainsi, la Collectivité de Corse a en charge depuis 1983, date du transfert de compétences, le développement et l’entretien du patrimoine scolaire de l’île (collèges et lycées). Elle gère ainsi un patrimoine d’environ 390 000 m² réparti en 47 établissements scolaires publics du 2nd degré accueillant 21 000 élèves : 30 collèges, 13 lycées, un EREA, 2 lycées agricoles et un lycée maritime aquacole.

À ce titre, les collèges et les lycées mais également les infrastructures d’enseignement supérieur constituent, par leur superficie globale, un enjeu fondamental pour le Conseil exécutif de Corse. En effet, les coûts énergétiques représentent par ailleurs un poste de dépense très conséquent au sein du budget des établissements qu’il convient de réduire par une meilleure gestion et d’adapter par des choix plus écologiques. En ce sens, l’Assemblée de Corse a adopté à l’unanimité un rapport portant sur le programme des opérations de rénovation énergétique du Campus Agri’Corsica u Rizzanesi et du Lycée Giocante de Casabianca (Délibération N° 22/176 AC)

Pour le Conseil exécutif de Corse, la rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement répond donc à un triple objectif :
  • Participer à la lutte contre le changement climatique ;
  • Limiter les coûts de fonctionnement ;
  • Améliorer la qualité de vie et de travail de la communauté éducative.
 
Plus que pour tout autre équipement, la conception ou la réhabilitation d’un lieu d’éducation, école, collège ou lycée, implique une approche holistique et intégrale qui prenne en compte non seulement la dimension fonctionnelle mais aussi les enjeux environnementaux, culturels et sociaux. Une conception architecturale de bon sens doit intégrer des principes de durabilité, de résilience et de bien-être. Les bâtiments scolaires doivent être conçus pour être économes en énergie, offrir des environnements sains et stimulants pour les élèves et les enseignants, et être flexibles pour s'adapter à des usages futurs. En nous appuyant sur des principes architecturaux de bon sens, nous pouvons créer des environnements qui non seulement répondent aux besoins éducatifs d'aujourd'hui, mais préparent également nos enfants à un avenir meilleur.

L’architecture est plus que jamais porteuse de solutions pour repenser nos espaces éducatifs à la lumière des défis actuels en donnant la priorité à la réhabilitation, en adaptant nos pratiques face au changement climatique et en décarbonant la construction avec le développement de nouvelles filières de matériaux et du réemploi.

Cet événement, décliné en un panorama de la production architecturale corse en matière de lieux d’éducation et en deux tables rondes réunissant une grande diversité d’acteurs et de compétences, s'inscrit dans une démarche de réflexion collective et d'innovation à la hauteur des enjeux, indispensable pour bâtir des lieux de vie et d'apprentissage résilients et durables.

Déroulé de la journée

Jeudi 6 juin 2024 à 9h30, salle de spectacle du Spaziu culturale Carlu Rocchi à Biguglia

9h30 : Accueil des participants
Allocution inaugurale : Mme Antonia Luciani, Conseillère Exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation,
M. Jean-Charles Giabiconi, Président du CAUE, maire de Biguglia,
Mme Sylvia Ghipponi, Présidente de l’ordre des architectes de Corse

10h00 : 1ère table ronde : « Amélioration du confort d’été dans les écoles »
Animation : Amandine Albertini, Vice-Présidente de l’ordre des architectes de Corse
Transformer progressivement les cours de récréation en « oasis urbain » : exemple de la rénovation biosourcée de l’école Jules Ferry à Montmorency Val-d’Oise - Claire Fournier Montagieux, architecte - Alt’R architecture
Présentation du livret « Amélioration du confort d’été dans les écoles », EnvirobatBDM en partenariat avec le CAUE - Frédéric Corset, directeur Envirobat BDM
« L’école, la terre, les racines : un fil de la mémoire ». Présentation d’un projet de groupe scolaire sur la commune de Patrimoniu - Pascale Gandoin De Zerbi et Pierre-André Asara, architectes - CGZ architecture
Rénovation énergétique de deux établissements publics locaux d'enseignement : le campus agri'corsica u Rizzanesi à Sartè et le lycée Giocante de Casabianca à Bastia - Zaid HADDOU, chef de projet – Impulse
 
11h30 : 2ème table ronde : « Construction et transmission des savoirs »
Animation par Sébastien Celeri, architecte du patrimoine, Collectivité de Corse.
« Petra viva », une maison de la haute qualité environnementale et patrimoniale à Lugu di Nazza :
François Benedetti, Maire de Lugu di Nazza, maître d’ouvrage de l’opération
Tonì Casalonga, AMO
Luce Pozzo di Borgo et Bastien Casasoprana, architectes – CAPO Architectes
Antone Costa, entrepreneur en couvertures de lauzes traditionnelles
Patrick Torre et Charles Pasqualini, Sud Concept, organisme de formation
Michaël Mercier, 
Directeur de PaoliTech, Università di Corsica Pasquale Paoli
 
Le campus des métiers, intérêt, actions et objectifs :
Pierre-Antoine Nesi et Joaquim Da Fonseca, Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue, Académie de Corse
Philippe Durand-Terrasson, Inspecteur d’académie

Page publiée le 03/06/2024 | Modifiée le 04/06/2024 à 15:34