Lisa Falconetti vous présente sa restauration d’un ensemble d’orfèvrerie de la commune de Calvi.
Et en particulier celle d’un encensoir inspiré de l’architecture gothique, daté du XVe siècle.
Et en particulier celle d’un encensoir inspiré de l’architecture gothique, daté du XVe siècle.
Le couvercle représente une tour à trois étages encadrés par 4 tourelles (6 initialement) et ayant à sa base 6 frontons en arc de cercle. La coupe repose sur un pied hexagonal évasé et décoré de motifs végétaux. Des chaînes sont accrochées aux deux éléments.
Il existe un exemplaire similaire conservé à Rome, à la Galleria nazionale d’arte antica (au Palazzo Barberini), l’exemplaire italien est en bronze. L’encensoir Calvais est quant à lui en argent. C’est une pièce rare et précieuse
Etat de la matière avant traitement :
L’objet était en mauvais état général. L’argent était très oxydé ce qui explique son aspect noirâtre. La présence de cire indiquerait que l’objet a un temps été utilisé en tant que photophore ce qui a engendré des dépôts de suie dans le couvercle et accentué encore la coloration noire de l’objet. L’encensoir a probablement subi un ou des gros chocs au cours de son utilisation, ce qui a entraîné la rupture des chaînes et de ses passants ainsi que la disparition des tourelles, qui se sont désolidarisées du couvercle. Le manque de protection lors de son stockage a entraîné un empoussièrement important et contribué à la corrosion de l’argent. Cette corrosion, associée à la présence de poussière et de suie a complétement modifié l’aspect visuel de l’objet et rendu illisible la plupart de décors de surface.
Traitement effectué :
Dépoussiérage rapide au pinceau sec et chiffon microfibre ainsi qu’à l’aérographe (à sec) pour les zones inaccessibles (intérieur des tourelles)
Nettoyage à l’aide d’une pâte très légèrement abrasive composée de Blanc de Meudon, de savon noir et d’un mélange eau/éthanol appliquée au coton tige pour la structure principale et à la brosse à dent très souple pour la chaîne.
Rinçage à la vapeur afin de chasser les résidus de la pâte de nettoyage de tous les reliefs.
Les conseils de la restauratrice pour la conservation de l’objet :
L’orfèvrerie est à manipuler avec précautions et en portant de gants en nitrile ou vinyle (éviter le latex et le coton).
Manipuler à deux mains.
Eviter de placer les objets en argent dans des meubles en chêne ou à proximité de lainages ou de cuir (dégagements de sulfures).
Si les objets ne sont pas protégés de la poussière, les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et sec (type chiffon microfibre par exemple).
La ternissure légère peut être éliminée avec des chiffons de bijoutier (type chamoisine).
A conserver à l’abri de la poussière à un taux d’humidité relative inférieur à 45%.
L’objet était en mauvais état général. L’argent était très oxydé ce qui explique son aspect noirâtre. La présence de cire indiquerait que l’objet a un temps été utilisé en tant que photophore ce qui a engendré des dépôts de suie dans le couvercle et accentué encore la coloration noire de l’objet. L’encensoir a probablement subi un ou des gros chocs au cours de son utilisation, ce qui a entraîné la rupture des chaînes et de ses passants ainsi que la disparition des tourelles, qui se sont désolidarisées du couvercle. Le manque de protection lors de son stockage a entraîné un empoussièrement important et contribué à la corrosion de l’argent. Cette corrosion, associée à la présence de poussière et de suie a complétement modifié l’aspect visuel de l’objet et rendu illisible la plupart de décors de surface.
Traitement effectué :
Dépoussiérage rapide au pinceau sec et chiffon microfibre ainsi qu’à l’aérographe (à sec) pour les zones inaccessibles (intérieur des tourelles)
Nettoyage à l’aide d’une pâte très légèrement abrasive composée de Blanc de Meudon, de savon noir et d’un mélange eau/éthanol appliquée au coton tige pour la structure principale et à la brosse à dent très souple pour la chaîne.
Rinçage à la vapeur afin de chasser les résidus de la pâte de nettoyage de tous les reliefs.
Les conseils de la restauratrice pour la conservation de l’objet :
L’orfèvrerie est à manipuler avec précautions et en portant de gants en nitrile ou vinyle (éviter le latex et le coton).
Manipuler à deux mains.
Eviter de placer les objets en argent dans des meubles en chêne ou à proximité de lainages ou de cuir (dégagements de sulfures).
Si les objets ne sont pas protégés de la poussière, les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et sec (type chiffon microfibre par exemple).
La ternissure légère peut être éliminée avec des chiffons de bijoutier (type chamoisine).
A conserver à l’abri de la poussière à un taux d’humidité relative inférieur à 45%.