En restauration, l’imagerie scientifique est très importante elle permet de voir ce que l’œil ne voit pas. C’est une méthode d’examen complémentaire sans contact ni prélèvement qui permet d’établir un diagnostic sur une œuvre d’art en observant son état de conservation. Les images scientifiques répondent à diverses problématiques de conservation-restauration.
On regroupe ici différentes techniques, toutes complémentaires : la lumière directe, l’infrarouge, l’infrarouge fausses couleurs, la lumière transmise, lumière rasante et l’ultraviolet.
On regroupe ici différentes techniques, toutes complémentaires : la lumière directe, l’infrarouge, l’infrarouge fausses couleurs, la lumière transmise, lumière rasante et l’ultraviolet.
Lumière directe
LES PHOTOGRAPHIES EN LUMIÈRE DIRECTE, de face et revers, permettent d’établir un constat de l’état de l’œuvre avant, pendant et après sa restauration en relevant les différentes altérations.
Infrarouge
L’INFRAROUGE permet de visualiser les couches sous-jacentes de la peinture, de déceler les accidents profonds non visibles en lumière directe et de mettre en valeur certains dessins préparatoires.
Infrarouge fausses couleurs
L' INFRAROUGE FAUSSES COULEURS est un montage permettant d’améliorer l’interprétation des images non spectrales en noir et blanc. Cette technique permet de différencier les pigments utilisés en transformant les niveaux de gris artificiellement en une gamme de couleurs plus finement lisible par l’œil.
Lumière transmise
LA LUMIERE TRANSMISE consiste à éclairer l’œuvre par l’arrière. Cette méthode permet de faire ressortir les lacunes (manques de couches picturales), les craquelures, les trous d’envols d’insectes et la faiblesse du support.
Lumière rasante
LA LUMIERE RASANTE consiste à éclairer l’œuvre sur le côté ce qui permet de mettre en évidence les accidents du support. Cette technique fait également ressortir les aspérités de la couche picturale : craquelures, soulèvements et empâtements.
Ultraviolet
L’ ULTRAVIOLET permet de visualiser les variations de nature de la couche picturale, de vérifier la présence de vernis ou de distinguer d’anciennes restaurations superficielles.
Toutes les œuvres déposées au Centre bénéficient d’un dossier d’imagerie complet.
Contact : Sarah Le Berre-Albertini
04.20.03.94.72
Contact : Sarah Le Berre-Albertini
04.20.03.94.72