CONSERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL MOBILIER
On entend par patrimoine mobilier, l’ensemble des œuvres d’art que nous pouvons manipuler : Les peintures, les sculptures, l’orfèvrerie, les textiles d’art, les documents graphiques, photographiques et les meubles.
La CONSERVATION Des Peintures
Les œuvres peintes, dites « de chevalet », c’est-à-dire que l’on peut transporter, à la différence d’une peinture murale, sont un patrimoine mobilier riche et varié. La majorité de notre patrimoine artistique insulaire sont des peintures à l’huile sur toile. Toutefois nous trouvons aussi des exemples de peintures sur cuir, sur cuivre, sur bois, etc. La conservation des peintures peut s’avérer complexe, elle doit prendre en considération la diversité de tous ces matériaux qui doivent continuer à se maintenir ensemble dans le temps.
la CONSERVATION Des SCULPTURES
Les œuvres d’art sculptées sont considérées comme un patrimoine mobilier. Les plus anciennes sont généralement en bois peint. On trouve également des sculptures en carton-pierre, en marbre, en métal, en plâtre, etc. Ces œuvres sont donc réalisées selon différentes techniques et généralement constituées de plusieurs matériaux ayant des sensibilités différentes. La conservation des sculptures doit donc prendre en considération la diversité de tous ces matériaux.
la CONSERVATION De l’ORFEVRERIE
Les objets mobiliers dits d’orfèvrerie sont composés principalement de métaux : d’argent, d’or, d’étain, de cuivre et d’alliages (bronze et laiton), parfois appliqués sur une âme en bois. L’ornementation du métal est obtenue par un travail délicat de ciselure, de repoussé, de gravure, de poinçonné, etc. On trouve sur certaines pièces des adjonctions de matériaux comme un décor émaillé, une ornementation de pierres ou de perles. En surface les pièces métalliques peuvent être vernies et dorées.
la CONSERVATION Des TEXTILES
Les œuvres textiles sont composées de fibres naturelles : soie, coton, lin, laine et de fils métalliques (or, argent, cuivre), avec des ornements brodés. Ce sont des objets fragiles car ils ont une grande sensibilité à la lumière et à l’humidité et sont souvent dégradées par les insectes kératophages. Le patrimoine textile présent dans les édifices religieux (chasubles, dais, chapes, etc.) nécessite une attention particulière et régulière, du fait de sa conservation dans un environnement non contrôlé.