L’objectif de ce nouveau PPI est de renforcer les ambitions, tout en gagnant en agilité dans l’accompagnement des collectivités.
Le nouveau Programme Pluriannuel d'Intervention signe avant tout, une ambition. En allant plus loin que son prédécesseur – le premier PPI qui avait pour mission de lancer l’Office Foncier – il souhaite démontrer aux collectivités locales de Corse et aux partenaires de l’aménagement qu’ils disposent d’un partenaire de premier ordre et d’un outil efficace pour mener à bien leurs projets. L’Office Foncier est pour l’ensemble de cette communauté professionnelle un facilitateur qui va permettre de concrétiser les intentions, de passer de l’étape « besoins locaux » à l’étape « réponse », en permettant l’accès à l’indispensable matière première qu’est le foncier.
Le risque le plus fort qui pèse sur tout établissement foncier est d'accepter tout projet et de se retrouver avec du foncier invendable, acquis par opportunité envers les collectivités locales qui sollicitent un accompagnement. Cette démarche est bien naturelle puisque c'est leur bien-fondé que d’aider les collectivités dans une terrible complexité à laquelle elles ne savent pas faire face seules : produire vite, produire plus, produire à moindre coût... et produire de la qualité. Pour autant, cette posture aidante qui fait partie de l'ADN même de l'Office Foncier, n'est pas antinomique avec un balisage des conditions de succès et de sortie des opérations. Bien au contraire, puisqu'il s'agit d'identifier les risques et de travailler avec les collectivités en pleine connaissance de ceux-ci, et de pointer les éventuelles faiblesses de chaque dossier pour les combler par les compléments techniques ou financiers nécessaires.
Le risque le plus fort qui pèse sur tout établissement foncier est d'accepter tout projet et de se retrouver avec du foncier invendable, acquis par opportunité envers les collectivités locales qui sollicitent un accompagnement. Cette démarche est bien naturelle puisque c'est leur bien-fondé que d’aider les collectivités dans une terrible complexité à laquelle elles ne savent pas faire face seules : produire vite, produire plus, produire à moindre coût... et produire de la qualité. Pour autant, cette posture aidante qui fait partie de l'ADN même de l'Office Foncier, n'est pas antinomique avec un balisage des conditions de succès et de sortie des opérations. Bien au contraire, puisqu'il s'agit d'identifier les risques et de travailler avec les collectivités en pleine connaissance de ceux-ci, et de pointer les éventuelles faiblesses de chaque dossier pour les combler par les compléments techniques ou financiers nécessaires.
Soucieux d’améliorer sans cesse ces process de traitement des dossiers, les services de l’Office Foncier travaillent régulièrement avec les services de l’Etat (SGAC, DREAL notamment) ainsi qu’avec ceux de la paierie de Corse.
Au regard du bilan de l’Office et de l’augmentation notable des sollicitations dont il fait l’objet, il a été envisagé d’améliorer le processus d’examen des dossiers d’une part et de permettre aux administrateurs de l’Office de disposer d’une meilleure visibilité sur l’état du stock de foncier. En effet, l'OFC a mis en oeuvre une nouvelle instance qui est la Commission Permanente permettant de simplifier l’examen des dossiers et surtout de mieux partager les informations techniques et stratégiques, mais surtout de confronter les points de vue entre les techniciens et les élus. La composition de la Commission Permanente de l’Office Foncier a donc été modifiée pour un meilleur partage de l’information afin de permettre de rendre un avis plus construit sur la technicité des dossiers.