FAQ sur les aménagements > Un boulevard urbain plus vert, aux modes doux et adapté à votre quotidien
A travers cette foire aux questions, nous tentons de répondre aux nombreuses interrogations formulées par les usagers.
Parallèlement, nous vous tiendrons informés régulièrement, via notre site internet : www.isula.corsica et nos réseaux sociaux #InforoutesCdC
N'hésitez pas à nous contacter contact@isula.corsica
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Quel sera l’aspect général de ce nouveau boulevard urbain ?
Le nouveau boulevard urbain sera mieux aménagé, plus aéré, plus accueillant : il comportera 3 voies de circulation (une voie centrale de transit, une voie mixte pour accueillir les bus et vélos et une voie d’accès pour les riverains et les commerces), des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite et sécurisés, des passages piétons sécurisés, du stationnement matérialisé, ainsi qu’un éclairage amélioré et des plantations d’arbres.
L'éclairage public va-t-il être remplacé ?
L'éclairage public sera intégralement modifié avec la pose de 210 candélabres à LED alimentés par un nouveau réseau électrique.
Et les espaces verts ?
Plus de 120 arbres vont être plantés sur les trottoirs afin de créer un boulevard arboré.
Des aménagements paysagers sont prévus autour des giratoires, pour venir compléter ceux qui existent aujourd’hui dans les giratoires et qui sont préservés.
Des aménagements paysagers sont prévus autour des giratoires, pour venir compléter ceux qui existent aujourd’hui dans les giratoires et qui sont préservés.
Les trottoirs seront-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, tous les trottoirs seront conformes aux normes d'accessibilité PMR en vigueur.
Mais même bien plus ! Ce boulevard urbain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce nouveau quartier, en facilitant leurs déplacements pédestres. Ainsi, tous les riverains, piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, rollers… pourront se déplacer facilement grâce à une meilleure sécurité : des traversées piétonnes et de l’éclairage public ; une accessibilité renforcée avec des trottoirs et des passages piétons aux normes. Enfin, votre confort sera optimisé : le boulevard sera arboré et embelli, grâce à des plantations d’arbres et à un revêtement des trottoirs en béton et granit.
Mais même bien plus ! Ce boulevard urbain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce nouveau quartier, en facilitant leurs déplacements pédestres. Ainsi, tous les riverains, piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, rollers… pourront se déplacer facilement grâce à une meilleure sécurité : des traversées piétonnes et de l’éclairage public ; une accessibilité renforcée avec des trottoirs et des passages piétons aux normes. Enfin, votre confort sera optimisé : le boulevard sera arboré et embelli, grâce à des plantations d’arbres et à un revêtement des trottoirs en béton et granit.
Pourra-t-on toujours accéder aux commerces et aux résidences pendant les travaux ?
Oui. Le phasage des travaux tient compte de l'activité résidente et commerciale et leur accès piéton sera toujours maintenu.
A quoi servent les contre-allées ?
Les contre allées desserviront les flux riverains, c’est-à-dire les accès aux résidences et aux commerces, tout en en réduisant leur nombre.
Cette réduction du nombre d'accès est conçue pour diminuer les cisaillements des véhicules sortants et entrants, et fluidifier ainsi le trafic.
Cette réduction du nombre d'accès est conçue pour diminuer les cisaillements des véhicules sortants et entrants, et fluidifier ainsi le trafic.
Quelles seront les vitesses autorisées ?
Les vitesses autorisées seront de 50 km/h sur les voies de transit et de bus et de 30 km/h dans les contre-allées qui seront équipées de ralentisseurs trapézoïdaux.
Pourquoi avoir fait les voies de bus côtés extérieurs ?
Le manque d'espace a obligé à positionner les quais de bus sur les trottoirs qui sépareront les 2 voies de circulation de la contre-allée. Ainsi, la voie de bus sera positionnée à côté de la contre-allée.
Où vont circuler les vélos ?
Les voies de bus seront élargies 3,75 m pour pouvoir accueillir les vélos Les bus seront autorisés à se déporter sur la voie de transit pour éventuellement doubler un cycliste. A noter que ce couloir mixte a une largeur de 3,75 m supérieure à la recommandation du Cerema qui est de 3 m. La création de cet aménagement a fait l’objet d’une concertation avec Velocità, association qui promeut la pratique et l’utilisation du vélo auprès des Ajacciens, et de sa validation.
Pourquoi n'y a-t-il pas de pistes cyclables ?
L'espace public n'est pas assez large pour concilier 2 voies de transit, 2 couloirs de bus, 2 pistes cyclables, des contre-allées, des trottoirs arborés et accessibles, et également du stationnement pour les commerces.
D'où la création de ces voies mixtes bus + vélo, recommandées par le Cerema en cas de manque d’espace public afin de pouvoir concilier transports en commun et vélos.
La direction des routes de la CDC s’appuie sur l’expertise du Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement pour la conception de ses projets, et ainsi relever le défi du développement durable des territoires.
Cet aménagement a également été validé en concertation avec Velocità, association pour la promotion du vélo à Aiacciu comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux autres modes de transports.
D'où la création de ces voies mixtes bus + vélo, recommandées par le Cerema en cas de manque d’espace public afin de pouvoir concilier transports en commun et vélos.
La direction des routes de la CDC s’appuie sur l’expertise du Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement pour la conception de ses projets, et ainsi relever le défi du développement durable des territoires.
Cet aménagement a également été validé en concertation avec Velocità, association pour la promotion du vélo à Aiacciu comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux autres modes de transports.
Les vélos dans la voie bus, n'est-ce pas dangereux ?
Les vitesses moyennes entre un vélo en ville et un bus qui s’arrête tous les 300 mètres sont assez proches, leur cohabitation est aisée. Les vélos ne sont pour l’instant pas très nombreux en ville, et n’engendrent pas pour l’instant de risque d’encombrement. De plus, le couloir n'étant pas fermé, les bus pourront doubler des vélos en se déportant légèrement sur la voie de transit.
En outre, la voie mixte bus + vélos est compatible avec les évolutions prévisibles des flux vélos et l’augmentation des fréquences des bus envisagées par la CAPA qui prévoit une ligne secondaire sur le Boulevard urbain, c’est-à-dire un bus toutes les 40 mn, dans le dernier Plan de Déplacement Urbain.
Cet aménagement a également été validé en concertation avec Velocità, association pour la promotion du vélo à Aiacciu comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux autres modes de transports.
En outre, la voie mixte bus + vélos est compatible avec les évolutions prévisibles des flux vélos et l’augmentation des fréquences des bus envisagées par la CAPA qui prévoit une ligne secondaire sur le Boulevard urbain, c’est-à-dire un bus toutes les 40 mn, dans le dernier Plan de Déplacement Urbain.
Cet aménagement a également été validé en concertation avec Velocità, association pour la promotion du vélo à Aiacciu comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux autres modes de transports.
Pourquoi avoir créé 2 voies de bus et pas de 2 voies de transit supplémentaires ?
La Collectivité de Corse souhaite relever le défi du développement durable des territoires. Ainsi, elle entend promouvoir les transports en commun et les vélos, qui constituent une véritable alternative à l'utilisation de la voiture, source de nuisance. Ces modes de transport aideront à lutter contre la congestion routière et la pollution d'Aiacciu.
La création de ces couloirs s’accorde avec les prescriptions du dernier Plan de Déplacement Urbain, qui vise à inciter les ajacciens à utiliser les modes doux (vélo, marche) et les transports en commun.
La création de ces couloirs s’accorde avec les prescriptions du dernier Plan de Déplacement Urbain, qui vise à inciter les ajacciens à utiliser les modes doux (vélo, marche) et les transports en commun.
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