1. La photosynthèse : un moyen de lutter contre le changement climatique
Cet atelier vise à expliquer le fonctionnement et l'intérêt de la photosynthèse dans le monde du vivant et son utilité pour lutter contre le changement climatique à travers différentes activités ludiques et pédagogiques.
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Radia LOURKISTI / lourkisti_r@univ-corse.fr
Jérémie SANTINI / santini_j@univ-corse.fr
Public concerné et lieu
Lycéens, en classe
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Radia LOURKISTI / lourkisti_r@univ-corse.fr
Jérémie SANTINI / santini_j@univ-corse.fr
Public concerné et lieu
Lycéens, en classe
2. Gestion des déchets dans le BTP (bâtiment travaux publics)
A travers des posters, les élèves aborderont - après avoir défini le terme de(s) déchets du BTP - : les réglementations actuelles mais aussi les problèmes, liés à la collecte, à la gestion et donc au réemploi des déchets issus du BTP. Un tour du monde en passant par la Corse permettra d’avoir une vision globale de cette gestion et d’aborder les solutions innovantes dans un contexte de construction plus durable. Un quizz, un jeu de cartes et/ou une fresque de la gestion des déchets, pourront également être envisagés (domaines : bâtiment ou travaux publics au choix).
3. Les ressources naturelles (mines et carrières) mondiales : état de la question face aux enjeux du DD
Après avoir dressé un état des lieux sur les ressources géologiques actuellement exploitables dans le monde, les élèves aborderont leurs disponibilités actuelles et futures, les conséquences des exploitations minières, les solutions de substitutions…face aux enjeux du DD et du changement climatique.
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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Elisabeth PEREIRA / pereira_e@univ-corse.fr
Public concerné
Lycéens
Cette thématique pourra faire l’objet de créations d’affiches ou de posters, d’un jeu de carte et/ou d’un jeu de société, d’une cartographie (avec Qrcode)…
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Elisabeth PEREIRA / pereira_e@univ-corse.fr
Public concerné
Lycéens
3. Les secrets des grains de sable
Cet atelier vise à sensibiliser les élèves sur l’importance du sable en tant que ressource naturelle qui se forme très lentement et qui peut archiver des histoires qui révèlent de grandes vérités sur notre planète. Grâce à l’observation d’échantillons géologiques et à des expériences très simples, les élèves découvriront la diversité du sable, le voyage épique de certains grains de sable depuis l’altération de la roche lointaine jusqu’à la plage et les changements subis par le sable lors de ce voyage. Ensuite, l’observation des grains de sable à la loupe binoculaire permettra aux élèves de décrire la forme des grains et à déduire si le sable vient de loin ou non.
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Joseph BASSIL, BASSIL_J@univ-corse.fr
Public concerné
Cycle 2, en classe
5. A la découverte de la plongée scientifique à STELLA MARE
L’atelier « A la découverte de la plongée scientifique » de 45 minutes s’articule autour des 3 activités suivantes (15 min/activité) :
1) « A la découverte de la plongée sous-marine » :
Jeu qui se veut interactif et pratique et qui permet aux participants d’identifier, manipuler et expérimenter chaque élément de l’équipement d’un plongeur en bouteille.
2) « A la découverte de la plongée scientifique » :
Les participants mènent un suivi d’observation des oursins violets dans 2 sites du Parc Naturel Régional de Corse en mer Méditerrané et interprètent les résultats obtenus. Cette activité permet de familiariser les élèves à la démarche scientifique et de les sensibiliser aux enjeux écologiques et économiques auxquelles les oursins violets font face.
3) « Qui suis-je ? » :
Sous forme du jeu du béret, les participants identifient les espèces emblématiques de Méditerranée grâce aux indices fournis. Ce défi sportif permet d’aborder les caractéristiques des espèces étudiées à STELLA MARE et de mieux comprendre les actions scientifiques menées au sein de la plateforme.
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Alexandre VELA / vela_a@univ-corse.fr
Francesca CONTE / conte_f@univ-corse.fr
Public concerné
De 10 à 17 ans (CM1 au Lycée)
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Joseph BASSIL, BASSIL_J@univ-corse.fr
Public concerné
Cycle 2, en classe
5. A la découverte de la plongée scientifique à STELLA MARE
L’atelier « A la découverte de la plongée scientifique » de 45 minutes s’articule autour des 3 activités suivantes (15 min/activité) :
1) « A la découverte de la plongée sous-marine » :
Jeu qui se veut interactif et pratique et qui permet aux participants d’identifier, manipuler et expérimenter chaque élément de l’équipement d’un plongeur en bouteille.
2) « A la découverte de la plongée scientifique » :
Les participants mènent un suivi d’observation des oursins violets dans 2 sites du Parc Naturel Régional de Corse en mer Méditerrané et interprètent les résultats obtenus. Cette activité permet de familiariser les élèves à la démarche scientifique et de les sensibiliser aux enjeux écologiques et économiques auxquelles les oursins violets font face.
3) « Qui suis-je ? » :
Sous forme du jeu du béret, les participants identifient les espèces emblématiques de Méditerranée grâce aux indices fournis. Ce défi sportif permet d’aborder les caractéristiques des espèces étudiées à STELLA MARE et de mieux comprendre les actions scientifiques menées au sein de la plateforme.
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Alexandre VELA / vela_a@univ-corse.fr
Francesca CONTE / conte_f@univ-corse.fr
Public concerné
De 10 à 17 ans (CM1 au Lycée)
Organisateur et contact
Organisateur et contact
Université de Corse / DRTI - Direction de la Recherche, du Transfert et de l'Innovation