Quelques données sur le chantier
3 semaines de travaux à l’intérieur du tunnel en continu, nuit et week-end inclus, du 18 février à 22h au 11 mars 2022.
Des travaux conséquents, à réaliser dans un cadre très strict :
Une opération de désamiantage de 3,8 M€ TTC, inscrite au PEI - Programme Exceptionnel d'Investissements et cofinancée par l'État (70%) et la Collectivité de Corse (30%).
Des travaux conséquents, à réaliser dans un cadre très strict :
- 4 000 tonnes d’enrobés routiers à extraire du tunnel
- Plus de 150 semi-remorques mobilisées pour évacuer les enrobés vers des sites agréés sur le Continent
- 4 800 tonnes d’enrobés neufs pour reconstituer la chaussée
- 1 200 mètres de bordure de trottoirs reposées
- 300 mètres de canalisations démontées et changées sous la chaussée
- 3 700 mètres de peinture routière à refaire
- 70 personnes maximum sur le chantier
- 10 personnes mobilisées pour préparer, surveiller et encadrer l’opération
- 1 ha d’installation de chantier et de base-vie contre la tête nord du tunnel
La zone concernée par le désamiantage
Des travaux préparatoires, réalisés de nuit, de juillet 2021 à janvier 2022
Depuis novembre 2021, les travaux de préparation ont débuté, avec la réalisation de sondages et d’opérations de repérage dans le tunnel effectués de nuit, lors de fermetures nocturnes sans influence sur la circulation.
Ces campagnes de reconnaissance et sondages visent à réduire les aléas liés à une intervention sur un ouvrage existant et particulièrement complexe notamment en :
Ces campagnes de reconnaissance et sondages visent à réduire les aléas liés à une intervention sur un ouvrage existant et particulièrement complexe notamment en :
- S’assurant des épaisseurs d’enrobés dans certaines zones très particulières ;
- Vérifiant l’absence d’éléments structurels immédiatement sous la chaussée qui ne figureraient pas sur les plans ;
- Reconnaissant les profondeurs de canalisations enfouies sous la chaussée.
Le désamiantage
Ces travaux de désamiantage se déroulent en deux temps :
Une phase de réception des travaux est prévue à l’issue de l’intervention de désamiantage afin de garantir que les 9000 m² de chaussées traitées, ne présentent plus aucun résidu susceptible de contenir de l’amiante.
- Un désamiantage mécanique en grand rendement ;
- Un désamiantage fin par des méthodes manuelles permettant de traiter les zones particulières ou non accessibles via des moyens mécanisés.
- Transport en « body-benne » : les déchets amiantés extraits du tunnel sont chargés et transportés directement en body-bennes, grands sacs étanches aux poussières, empêchant la libération de fibres d’amiante.
- Transport en flux tendus : un planning de rotation Corse-continent a été établi afin de coordonner les créneaux d’extraction des enrobés avec les horaires des bateaux et les capacités d’accueil du centre de traitement et ainsi éviter un stockage des bennes de transport sur le port
Une phase de réception des travaux est prévue à l’issue de l’intervention de désamiantage afin de garantir que les 9000 m² de chaussées traitées, ne présentent plus aucun résidu susceptible de contenir de l’amiante.
La reconstruction
Les travaux de reconstitution des chaussées consisteront à :
- Remettre en état et déplacer certains réseaux sous chaussée abimés ou devant être déplacés avant de refaire la chaussée ;
- Renforcer et reprendre des trottoirs en partie déchaussés pendant les travaux de désamiantage ;
- Reposer des enrobés neufs ;
- Réaliser les peintures routières ;
- Laver le site avant de le remettre en circulation.
Des travaux réalisés avec des dispositions strictes pour éviter tout risque de contamination
Le chantier de désamiantage doit être conforme aux obligations réglementaires imposées par le Code du Travail qui visent à préserver la santé des travailleurs et celle des populations.
En particulier :
En particulier :
- Le périmètre d’intervention est strictement isolé et exclusivement autorisé aux personnes qualifiées avec des accréditations particulières ;
- Les personnels qui interviennent sont intégralement protégés par des combinaisons étanches et tous les engins sont munis de cabines pressurisées pour éviter l’intrusion potentielle de fibres d’amiante ;
- Les temps de travail sont plafonnés à 2h30 consécutives avant une pause et à un maximum de 6 heures cumulées sur 24h ;
- Les personnels et engins sortant de la zone de travail traversent des sas de lavage et de décontamination ;
- Les eaux de lavage des engins sont filtrées et tous les déchets produits par le chantier sont rigoureusement recueillis, traités et évacués vers des centres de stockage agréés ;
- Afin d’éviter l’envol éventuel de fibres sur le chantier et en dehors du chantier, les travaux sont réalisés sous injection ou pulvérisation d’eau et des asperseurs d’eau sont mis en place à chaque extrémité du tunnel afin de former un rideau d’eau qui confine les éventuelles fibres à l’intérieur du chantier ;
- Un suivi particulier de la qualité de l’air intérieure et extérieure au tunnel est mis en place pendant les travaux afin de s’assurer du respect des concentrations réglementaires en fibres d’amiante dans l’air. Ce suivi sera doublé par la mise place de capteurs par la Collectivité de Corse qui permettront de disposer de mesures contradictoires.
- L’ensemble des travaux est contrôlé par les services de l’État, destinataires de l’ensemble des procédures mises en œuvre sur le chantier.