Caractéristiques

Caratteristiche


Le tunnel de Bastia est un axe majeur reliant le centre-ville et le port de commerce de Bastia au sud de la ville.


Quelques chiffres sur l’ouvrage

  • 1982 date de mise en service du tunnel 
  • 845 mètres de long
  • 9 mètres de large
  • 4,30 mètres de haut

 
Et pour assurer votre sécurité :
  • 2 issues de secours, 14 niches de sécurité, 8 barrières de sécurité
  • 35 caméras de surveillance dont 27 en intérieur
  • 1 système de détection automatique d’incident
  • 6 capteurs de pollution
  • 2 postes de pompage et 1 bassin de recueil et de traitement des eaux de chaussée
  • 24h/24 et 7j/7, le PC de sécurité, supervisé par un opérateur de sécurité qualifié, assure la surveillance et la relation avec les services d’exploitation, de secours et de sécurité

 

La fréquentation journalière du tunnel

  • 33 000 véhicules par jour 2 sens confondus dont 650 poids-lourds
  • 50% du trafic quotidien qui circule dans Bastia emprunte le tunnel
  • 2/3 des flux de déplacements dans le tunnel concernent des trajets courts vers le Sud, Furiani et Biguglia

 

Une particularité : trois tunnels en un !

Le tunnel de Bastia est en réalité constitué de 3 ouvrages :
  • Un tunnel sous la citadelle, creusé dans le rocher, avec sa forme classique en voûte. Les gaines de ventilation sous situées sous la voute, et masquées par un faux plafond.
  • Un tunnel sous le Vieux Port, constitué de 4 caissons en béton armé précontraint immergés. Dans ce tronçon, le tunnel est de section rectangulaire. Les galeries de ventilation sont situées sur les deux côtés.
  • Un tunnel sous le Quai des Martyrs, appuyé sur le mur de l’ancien quai, et qui débouche au Nord devant le port de Commerce. Il possède une unique galerie de ventilation côté Mer.

 

Une mise aux normes indispensable

  • Des points de non-conformité qui conditionnent la sécurité de ses usagers, notamment en matière d’évacuation et de ventilation, au regard du décret n°2005-701 relatif à la sécurité des ouvrages routiers
  • Des études lancées par la Collectivité de Corse, gestionnaire du réseau routier territorial et départemental, depuis plusieurs années pour sa rénovation et sa sécurisation.
 

Des travaux engagés dès 2018

Dans le cadre de cette mise aux normes, des premiers travaux ont été réalisés en 2018. Ils ont concerné principalement :
  • La réfection du génie civil du tunnel à la zone de raccordement entre le caisson sud immergé sous le Vieux Port et le tunnel sous le quai des martyrs. Cette opération a nécessité des interventions par l'extérieur, dans le Vieux-Port, comme à l'intérieur du tunnel. Ces travaux ont nécessité plusieurs nuits et un week-end de fermeture du tunnel. Réalisation : janvier 2018 - juillet 2020, Montant des travaux : 4 747 800 € HT, Financement : Etat (70%) et Collectivité de Corse (30%)
  • La réalisation d’un bassin enterré de 160 m3 à côté de la tête Sud du tunnel pour le stockage et la dépollution des eaux des chaussées du tunnel. Réalisation : octobre 2018- septembre 2019, Montant des travaux : 479 400 € HT, Financement : Etat (70%) et Collectivité de Corse (30%)  
 
Ces travaux ont été financés dans le cadre du PEI - Programme Exceptionnel d'Investissements

Publié le 07/12/2021, mis à jour le 19/01/2022 à 17:16