L’Assemblea di i Zitelli et l’Assemblea di a Giuventù jouent un important rôle d’éducation, en associant un public nouveau au processus de décision de la Collectivité de Corse. C’est dans cet esprit que l’Assemblea di i Zitelli, organisée conjointement par la Collectivité de Corse et le Rectorat d’Académie, sera au cours de l’année à venir, renouvelée avec une neuvième édition innovante et créative.
Compte-tenu de l’expérience accumulée lors des précédentes éditions, et de l’interruption imposée par la crise sanitaire, les thématiques ont évolué. Les questionnements mentionnés dans chacune des thématiques sont des pistes de réflexions, données à titre d’exemples, pour éventuellement faciliter le lancement des projets, mais ne constituent en aucune façon un frein à la liberté pédagogique des enseignants dans leurs classes. Les enfants disposent de toute la latitude nécessaire pour laisser libre cours à leur imagination et leurs envies.
Compte-tenu de l’expérience accumulée lors des précédentes éditions, et de l’interruption imposée par la crise sanitaire, les thématiques ont évolué. Les questionnements mentionnés dans chacune des thématiques sont des pistes de réflexions, données à titre d’exemples, pour éventuellement faciliter le lancement des projets, mais ne constituent en aucune façon un frein à la liberté pédagogique des enseignants dans leurs classes. Les enfants disposent de toute la latitude nécessaire pour laisser libre cours à leur imagination et leurs envies.
La vie à l'école / au collège
Comment imaginer le découpage d’une année scolaire idéale (rentrée des classes, horaires scolaires et périscolaires, périodes de vacances, répartition des matières dans la semaine, etc.) ?
les interrelations entre élèves, avec les adultes de la communauté éducative, l’égalité entre les filles et les garçons ?
Quelles sont les conditions indispensables pour que tout le monde se sente bien à l’école / au collège ?
Que faut-il faire pour réussir et d’ailleurs, qu’est-ce que la réussite ?
Le bien-être, le sport les loisirs et la santé
Qu’est-ce que le bien-être ?
Comment y parvient-on ?
Qu’est-ce qui existe déjà en Corse ?
Qu’est-ce qui n’existe pas encore mais que l’on pourrait développer ?
Que peut-on faire pour que tout le monde puisse pratiquer des activités ?
Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Comment y parvient-on ?
Qu’est-ce qui existe déjà en Corse ?
Qu’est-ce qui n’existe pas encore mais que l’on pourrait développer ?
Que peut-on faire pour que tout le monde puisse pratiquer des activités ?
Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Environnement et Culture
Est-ce que les êtres vivants et les humains en particulier, exercent une influence sur leur environnement ?
En quoi nos actions peuvent-elles protéger la planète ou la détériorer ?
Que peut-on faire pour préserver notre environnement ?
Qu’est-ce que la culture ? Comment fait-on pour la partager, pour que tout le monde y ait accès ?
De quoi avons-nous besoin pour nous cultiver ?
En quoi nos actions peuvent-elles protéger la planète ou la détériorer ?
Que peut-on faire pour préserver notre environnement ?
Qu’est-ce que la culture ? Comment fait-on pour la partager, pour que tout le monde y ait accès ?
De quoi avons-nous besoin pour nous cultiver ?
Les citoyens en Corse, en Europe et dan sle monde
Qu’est-ce qu’un citoyen corse, de l’Europe et du monde ?
L’Europe : à quoi ça sert ?
Comment s’enrichiton de nos différences ?
Qu’a-t-on à offrir aux autres et que peut- on recevoir des autres ?
L’Europe : à quoi ça sert ?
Comment s’enrichiton de nos différences ?
Qu’a-t-on à offrir aux autres et que peut- on recevoir des autres ?
La Corse que je veux en 2050
Quelle est la société de nos rêves ?
Comment se loge-t-on, comment se nourrit-on, comment se déplace-t-on, comment communique-t-on ?
Comment être heureux ?
Comment se loge-t-on, comment se nourrit-on, comment se déplace-t-on, comment communique-t-on ?
Comment être heureux ?