Articulu / Article 1 : Urganisazione / Organisation
La Collectivité de Corse est l’organisatrice de ce Raid Oxy’Jeunes Aventure. Les participant.e.s devront se conformer aux directives de l’organisation ainsi qu’aux diverses législations en vigueur respect de l’environnement, code de la route).
En cas de non-respect de cette clause, la responsabilité de l’organisation ne pourra être engagée.
En cas de non-respect de cette clause, la responsabilité de l’organisation ne pourra être engagée.
Articulu 2 : Validazione di l’inscrizzione / Validation de l’inscription
Le raid vise à permettre la participation à des équipes issues de l’ensemble du territoire corse.
Par souci d’une représentativité équilibrée des différentes microrégions de Corse, une sélection est susceptible d’être effectuée si le nombre d’équipes inscrites venaient à dépasser la capacité d’accueil.
Par souci d’une représentativité équilibrée des différentes microrégions de Corse, une sélection est susceptible d’être effectuée si le nombre d’équipes inscrites venaient à dépasser la capacité d’accueil.
Articulu 3 : Squadre è categurie / Equipes et catégories
Les équipes sont constituées de 3 concurrents et peuvent être mixtes.
Par équipe, un ou une cheffe devra être désigné, et assurera les relations avec le comité d’organisation.
Le ou la participant le ou la plus âgé détermine la catégorie d’appartenance.
Années de naissance Catégories 2010 et 2009 / 13-14 ans Cadet 2008, 2007 et 2006 (après le 7 juin) / 15-16-17 ans Junior
Par équipe, un ou une cheffe devra être désigné, et assurera les relations avec le comité d’organisation.
Le ou la participant le ou la plus âgé détermine la catégorie d’appartenance.
Années de naissance Catégories 2010 et 2009 / 13-14 ans Cadet 2008, 2007 et 2006 (après le 7 juin) / 15-16-17 ans Junior
Articulu 4 : U Raid
Les dates : 7, 8 et 9 juin 2024.
Le territoire : Centre Corse
Les épreuves : Sports de nature diversifiés de montagne. Pas de kayak programmée sur cette édition.
Le territoire : Centre Corse
Les épreuves : Sports de nature diversifiés de montagne. Pas de kayak programmée sur cette édition.
Articulu 5 : Impegnu di i participanti / Engagement des participant.e.s
S’être préparés aux différentes disciplines et épreuves. Respecter l’environnement et le matériel, toute dégradation mineure devra être réparée par son responsable ou sera à la charge de la famille Se comporter avec responsabilité et civilité, aucun comportement agressif, violent ou manquant de respect ne sera toléré sous peine d’exclusion. La mixité dans les tentes est interdite. Toute consommation de tabac, d’alcool ou de substances illicites est interdite. Ne pas être en possession d’objets dangereux. Eviter d’emmener des objets de valeur Les objets de valeur apportés seront sous la responsabilité totale de leur propriétaire. L’organisation déclinera toute responsabilité en cas de perte, vol ou de dégâts
Articulu 7 : Déroulement, progression, abandon et neutralisation / Sbucinera, prugressione, abbondonu è neutralisazione
Bivouac
o Une tente (une pour l’équipe, sauf si équipe mixte)
o Un sac de couchage (adapté aux températures)
o Tapis de sol recommandé
Epreuves Des chaussures de sport (dont une adaptée à la pratique de la course en montagne et une pouvant être mouillée) Des vêtements adaptés aux conditions de pratiques et météorologiques (milieu aquatique et milieu montagnard) Un VTT en bon état de marche (marqué au nom du ou de la participant.e) Un casque VTT (marqué au nom du ou de la participant.e) Des gants VTT Le nécessaire de réparation VTT (démonte pneu, chambres à air, rustines, pompe, liquide de frein) Un téléphone (en état de marche) Une lampe frontale et des piles de rechange (en état de marche et avec pile de rechange)) Un sifflet Une boussole Une couverture de survie Une gourde
Pinsate à marcà u vostru materiali / Pensez à étiqueter votre matériel.
o Une tente (une pour l’équipe, sauf si équipe mixte)
o Un sac de couchage (adapté aux températures)
o Tapis de sol recommandé
Epreuves Des chaussures de sport (dont une adaptée à la pratique de la course en montagne et une pouvant être mouillée) Des vêtements adaptés aux conditions de pratiques et météorologiques (milieu aquatique et milieu montagnard) Un VTT en bon état de marche (marqué au nom du ou de la participant.e) Un casque VTT (marqué au nom du ou de la participant.e) Des gants VTT Le nécessaire de réparation VTT (démonte pneu, chambres à air, rustines, pompe, liquide de frein) Un téléphone (en état de marche) Une lampe frontale et des piles de rechange (en état de marche et avec pile de rechange)) Un sifflet Une boussole Une couverture de survie Une gourde
Pinsate à marcà u vostru materiali / Pensez à étiqueter votre matériel.
Article 6 : Déroulement, progression, abandon et neutralisation
Le Raid est composé d’épreuves chronométrées et d’activités hors classement (obligatoires sauf raison médicale) Avant chaque épreuve une réunion préparatoire sera mise en place en présence de tous les chef.f.es d’équipes.
Toute assistance extérieure est interdite (y compris au bivouac).
Pendant les épreuves chronométrées, les concurrent.e.s devront : Progresser groupé.e.s Porter la chasuble du raid Être en possession du road book Être équipé.e.s du matériel nécessaire
Le temps retenu est celui du dernier équipier franchissant la ligne d'arrivée.
En cas de défaillance d’un équipier, le reste de l’équipe peut être autorisée à poursuivre.
Les équipes incomplètes au terme de chaque épreuve seront classées, mais pénalisées.
Pour l’épreuve de VTT, en cas de casse matérielle, l’équipe peut faire le choix de poursuivre à 3 sans pénalités (course à pied pour le concurrent qui aurait cassé son VTT) ou à 2 en étant pénalisé.
Hors problème médical, l’abandon ne peut se faire qu’à un point de contrôle.
En cas de mobilisation de l’ensemble des moyens d'évacuation, la course sera neutralisée temporairement.
Toute assistance extérieure est interdite (y compris au bivouac).
Pendant les épreuves chronométrées, les concurrent.e.s devront : Progresser groupé.e.s Porter la chasuble du raid Être en possession du road book Être équipé.e.s du matériel nécessaire
Le temps retenu est celui du dernier équipier franchissant la ligne d'arrivée.
En cas de défaillance d’un équipier, le reste de l’équipe peut être autorisée à poursuivre.
Les équipes incomplètes au terme de chaque épreuve seront classées, mais pénalisées.
Pour l’épreuve de VTT, en cas de casse matérielle, l’équipe peut faire le choix de poursuivre à 3 sans pénalités (course à pied pour le concurrent qui aurait cassé son VTT) ou à 2 en étant pénalisé.
Hors problème médical, l’abandon ne peut se faire qu’à un point de contrôle.
En cas de mobilisation de l’ensemble des moyens d'évacuation, la course sera neutralisée temporairement.
Articulu 8 : Pinalità / Pénalités
Pénalités temporaires (évaluées par le jury de course) : Progression non groupée, matériel obligatoire incomplet, équipe incomplète à l’arrivée, attitude antisportive, retard, non-respect des consignes, non passage à un point de contrôle, passage par des secteurs non autorisés, assistance extérieure.
Exclusion : Incivisme, dégradation, attitude injurieuse…
En cas d’exclusion, le ou la responsable légal sera contacté et venir récupérer le ou la concurrente sanctionné.
Exclusion : Incivisme, dégradation, attitude injurieuse…
En cas d’exclusion, le ou la responsable légal sera contacté et venir récupérer le ou la concurrente sanctionné.
Articulu 9 : Prutesti / Réclamation
Toute réclamation doit être déposée auprès du jury de course par le ou la cheffe d’équipe, dans l’heure qui suit l’arrivée de l’équipe.
Articulu 10 : Classamentu / Classement
Chaque épreuve donne lieu à un classement attribuant des points en fonction du nombre d'équipes.
Le classement final est obtenu en additionnant les points obtenus dans toutes les épreuves. 1e : nombre d'équipes dans la catégorie + 1 point 2e : nombre d'équipes dans la catégorie 1 point 3e : nombre d'équipes dans la catégorie 2 points 4e : nombre d'équipes dans la catégorie 3 points
Le classement final est obtenu en additionnant les points obtenus dans toutes les épreuves. 1e : nombre d'équipes dans la catégorie + 1 point 2e : nombre d'équipes dans la catégorie 1 point 3e : nombre d'équipes dans la catégorie 2 points 4e : nombre d'équipes dans la catégorie 3 points
Articulu 11 : Assicuranza / Assurance
Une assurance a été contractée par l’organisation afin de couvrir les participants ainsi que les dommages causés aux tiers. Vous pouvez par ailleurs souscrire un contrat d'assurance individuel et complémentaire couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut exposer les concurrents.