SITU ARCHEULUGICU E MUSEU D’ALERIA
Dans le cadre du festiv'Aleria Antica, le musée et le site archéologique proposeront, en collaboration avec la compagnie TeatrEuropa, une édition 2024 dédiée à la découverte du théâtre antique.
La première étape du festival sera marquée, le 14 mai, par une surprise orchestrée par Orlando Forioso autour des Jeux Olympiques.
Du 16 au 30 mai se dérouleront des répétitions avec les élèves des établissements corses, qui restitueront le travail qu’ils ont pu conduire autour du théâtre antique à l’occasion de représentations itinérantes données sur le complexe archéologique.
Ils participeront également à des ateliers autour de l’art du théâtre et assisteront à des manifestations.
Les journées du 18 mai et du 29 mai seront ouvertes à tous, le public pourra participer à la 20è édition de la Nuit européenne des musées, et à une conférence tenue par Didier Rey sur le Sport et l'antiquité.
Les 5 juillet, 27 juillet et 25 août, trois représentations seront proposées en soirée par la troupe TeatrEuropa autour d'une création d’Orlando Forioso intitulée « Orphée ».
La première étape du festival sera marquée, le 14 mai, par une surprise orchestrée par Orlando Forioso autour des Jeux Olympiques.
Du 16 au 30 mai se dérouleront des répétitions avec les élèves des établissements corses, qui restitueront le travail qu’ils ont pu conduire autour du théâtre antique à l’occasion de représentations itinérantes données sur le complexe archéologique.
Ils participeront également à des ateliers autour de l’art du théâtre et assisteront à des manifestations.
Les journées du 18 mai et du 29 mai seront ouvertes à tous, le public pourra participer à la 20è édition de la Nuit européenne des musées, et à une conférence tenue par Didier Rey sur le Sport et l'antiquité.
Les 5 juillet, 27 juillet et 25 août, trois représentations seront proposées en soirée par la troupe TeatrEuropa autour d'une création d’Orlando Forioso intitulée « Orphée ».
FESTIV’ALERIA ANTICA – TOUT PUBLIC du 5 juillet au 31 août 2024
ORPHÉE ET EURYDICE | La douceur des larmes du chaos
du 1er au 3 juillet répétitions ouvertes 4 juillet répétition générale 5 juillet première représentation 27 juillet seconde représentation 25 aout troisième représentation
Opéra contemporain à partir du mythe antique
Écrit par Orlando Forioso
En collaboration avec Anne-Laure Cristofari
Avec la compagnie TeatrEuropa
Orphée Nicolas Poli
Eurydice Annabella Coti
Aristée Thomas Bronzini
Le serveur Michele Onori
LES MOIRES
Malù Avazeri
Roselyne De Nobili
Marie-Paule Franceschetti
Costumes Canzanella – Naples
Technique Vincent Grisoni
Mise en scène Orlando Forioso
Écrit par Orlando Forioso
En collaboration avec Anne-Laure Cristofari
Avec la compagnie TeatrEuropa
Orphée Nicolas Poli
Eurydice Annabella Coti
Aristée Thomas Bronzini
Le serveur Michele Onori
LES MOIRES
Malù Avazeri
Roselyne De Nobili
Marie-Paule Franceschetti
Costumes Canzanella – Naples
Technique Vincent Grisoni
Mise en scène Orlando Forioso
Qu'Orphée soit berger, c’est ce que dit le mythe. Qu’Eurydice l’ait aimé, c’est évident. Qu’un Caïn/Aristée sème la zizanie dans leur couple, cela va de soi. Mais qu’Orphée ait osé descendre aux enfers pour ressusciter sa femme morte et la ramener, c’est l’élément le plus absurde, et donc le plus théâtral.
C’est pourquoi le théâtre et la musique ont souvent puisé dans ce mythe. Orphée chante et la nature entière, y compris les créatures infernales, s’apaise en l’écoutant. La voix crée et défait des mondes, nous emmenant dans des univers inconnus. La Corse, terre de création vocale, peut être qualifiée d’« île orphique ».
Sur le plan théâtral, plusieurs questions se posent. Pourquoi ne connaît-on pas de tragédie antique sur Orphée ? L’a-t-on perdue ? Les dramaturges grecs et romains n’ont-ils jamais écrit sur ce mythe ? C’est à la Renaissance italienne que le mythe d’Orphée prend une place importante dans la culture poétique et musicale européenne.
Nous regardons le mythe d’Orphée et Eurydice comme l’une des plus belles et étonnantes histoires d’amour de l’antiquité. Un homme pleure sa femme perdue ! Pour la culture grecque et romaine, cette fragilité est surprenante. Orphée utilise son talent de chanteur pour défier la mort. Qui, dans son deuil, n’a jamais rêvé de ramener un être aimé ? Le deuil produit douleurs, rêves et utopies dévastatrices.
Notre spectacle se construit dans un décor indéfini, sans péplums, flammes, diables ou chiens à trois têtes. Un théâtre où les ombres et les lumières ont leur force dramatique, où les voix chantées, parlées ou enregistrées nous mènent au moment clé du mythe : quand Orphée se retourne pour regarder Eurydice. La présence des Moires (un trio de Miss Marple) et d’Aristée, l’apiculteur harceleur, nous aidera à raconter ce mythe lointain mais proche, pour les nuits d’Aléria.
Sur le plan théâtral, plusieurs questions se posent. Pourquoi ne connaît-on pas de tragédie antique sur Orphée ? L’a-t-on perdue ? Les dramaturges grecs et romains n’ont-ils jamais écrit sur ce mythe ? C’est à la Renaissance italienne que le mythe d’Orphée prend une place importante dans la culture poétique et musicale européenne.
Nous regardons le mythe d’Orphée et Eurydice comme l’une des plus belles et étonnantes histoires d’amour de l’antiquité. Un homme pleure sa femme perdue ! Pour la culture grecque et romaine, cette fragilité est surprenante. Orphée utilise son talent de chanteur pour défier la mort. Qui, dans son deuil, n’a jamais rêvé de ramener un être aimé ? Le deuil produit douleurs, rêves et utopies dévastatrices.
Notre spectacle se construit dans un décor indéfini, sans péplums, flammes, diables ou chiens à trois têtes. Un théâtre où les ombres et les lumières ont leur force dramatique, où les voix chantées, parlées ou enregistrées nous mènent au moment clé du mythe : quand Orphée se retourne pour regarder Eurydice. La présence des Moires (un trio de Miss Marple) et d’Aristée, l’apiculteur harceleur, nous aidera à raconter ce mythe lointain mais proche, pour les nuits d’Aléria.
ACTE 1
CAMPUS-THÉÂTRAL-EUROPÉEN
Première édition
Du 5 au 12 juillet 2024
L’idée d’Orlando Forioso, directeur artistique de la Compagnie TeatrEuropa de créer un campus théâtral à Aleria répond à la nécessité de faire converger et interagir tous les savoirs créateurs de spectacle vivant et source de partage dans le cadre du campus. Il paraît inutile de vouloir aujourd’hui faire comme hier des Festivals internationaux d’été, devenus de plus en plus semblables à ceux de l’hiver, des vitrines d’activités ou de programmations.
Dans le cadre du FESTIV`ALERIA ANTICA 2024, la Compagnie TeatrEuropa et la Cullettività di Corsica promeuvent et organisent un Campus théâtral dédié aux jeunes d’Europe, qu’ils soient élèves des écoles de théâtre ou option théâtre ou bien jeunes professionnels débutant leur activité, ou même artistes qui voudront mettre à jour leur formation et connaître de nouveaux univers liés au spectacle vivant.
Le Campus a pour objectif de :
Faire connaître le site archéologique corse d’Aléria.
Développer une formation liée au monde antique, gréco- étrusco- romain, dans une vision aussi bien classique que contemporaine.
Rendre possible une série de rencontres et de formations avec des artistes ayant ces dernières années pratiqué le théâtre antique à travers les divers langages du spectacle.
Mettre en oeuvre des ateliers de chant, de chant polyphonique, de théâtre, de pratique vocale, d’utilisation des masques dans des propositions contemporaines, de musique pour la scène, de scénographie, de costume, de vidéo, de danse et de danse populaire, de mise en scène.
Donner l’opportunité de mener des expériences pratiques de mise en scène avec des artistes dans le cadre d’une mise en espace que ce soit avec ou sans finalité de présentation de spectacle.
Partager durant une semaine une école ouverte et en transformation continue se fondant sur le plurilinguisme mis en pratique dans les spectacles.
Assister à des conférences, leçons, rencontres et discussions, visites ou spectacles accessibles de manière totalement gratuite.
TeatrEuropa a confié à la jeune metteuse en scène et danseuse Viola Centi, déjà présente dans les derniers éditions du Festival, la coordination et la restitution finale du travail du Campus.
INSCRIPTIONS AU +33(0)6 19 15 50 59
PROGRAMME
VENDREDI 5 JUILLET
Ouverture du Campus
Matin 10h :
Discours de bienvenue. Présentation du Campus et de participants. Vernissage de l’exposition LE CORPS DES DIEUX - Photos de Camillo Massa, à partir du spectacle Dionysos Visite sur les espaces de travail Vernissage de l’exposition LE SPECTACLE ET LE SPORT DANS L’ANTIQUITÉ
Après-Midi :
14h00 Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole 15h30 Ateliers de création artistique – masques et costumes avec Camilla Menez Urbano de Silva et Fabio Camassa 16h30 Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi
Soir :
Spectacle 21h30 ORPHÉE ET EURYDICE | La douceur des larmes du chaos
Deux autres représentations sont prévues cet été, les 27 juillet et 31 août, à 21h30
SAMEDI 6 JUILLET
Matin :
9h30 Ateliers de création artistique – masques et costumes avec Camilla Menez Urbano de Silva et Fabio Camassa 10h30 Ateliers sur la voix avec Michele Onori, professeur de diction et de phonétique à l’école de théâtre de Bologne « Alessandra Galante Garrone ». 11h30 Rencontre avec le metteur en scène Orlando Forioso et les artistes du spectacle ORPHÉE ET EURYDICE
Après-Midi 14h :
14h Atelier de musique d’ensemble avec Giovanni Chirico, saxophoniste et compositeur 15h Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole 16h30 Rencontre avec le compositeur Jérome Casalonga, créateur des SUPPLIANTES en version corse E SUPPLICANTE 18h00 Projection de la captation du spectacle E SUPPLICANTE dans une adaptation en langue corse de Serge Lipszyc et Jérome Casalonga pour Voce - Centre National de Création Musicale - Avec : Léa Antona, Federica Bocchini, Patrizia Bovi, Jérôme Casalonga, Fanny Chatelain, Marie-Ange Geronimi, Serge Lipszyc, Christian Ruspini.
DIMANCHE 7 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Atelier de musique d’ensemble avec Giovanni Chirico, saxophoniste et compositeur Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi
Après-Midi à partir de 14h :
Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole Ateliers de création artistique – masques et costumes avec Camilla Menez Urbano de Silva et Fabio Camassa Atelier vidéo avec Francesco Carrieri et Tommaso Pirolli
LUNDI 8 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Atelier décor dans le théâtre antique et l’opéra avec Toni Casalonga
Après-Midi : 14h00
Ateliers de chant adriatique-balkanique avec Livia Giaffreda Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi
Soir :
Projection du film 21h30 LA CHIMERA / La Chimère, Comédie italienne réalisée par Alice Rohrwacher. Avec : Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini
Matin à partir de 10h :
Atelier de musique d’ensemble avec Giovanni Chirico, saxophoniste et compositeur Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi
Après-Midi à partir de 14h :
Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce, Giulia Pesole Ateliers de création artistique – masques et costumes avec Camilla Menez Urbano de Silva et Fabio Camassa Atelier vidéo avec Francesco Carrieri et Tommaso Pirolli
LUNDI 8 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Atelier décor dans le théâtre antique et l’opéra avec Toni Casalonga
Après-Midi : 14h00
Ateliers de chant adriatique-balkanique avec Livia Giaffreda Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi
Soir :
Projection du film 21h30 LA CHIMERA / La Chimère, Comédie italienne réalisée par Alice Rohrwacher. Avec : Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini
MARDI 9 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Atelier sur les chœurs dans le théâtre grec et romain avec Andrea Pacelli, directeur de la Compagnie VAN - Verso nuove Narrazioni - de Syracuse, élève de l’école INDA du Théâtre de Syracuse et Gabriele Manfredi, élève de l’école INDA du Théâtre de Syracuse.
Après-midi :
16h00 A FILETTA raconte le travail fait autour des chœurs de Médée, Ulysse, Œdipe… 19h00 Concert à l’église San Marcellu A FILETTA - À CORE APERTU sur le chœur de la tragédie grecque et romaine
Matin à partir de 10h :
Atelier sur les chœurs dans le théâtre grec et romain avec Andrea Pacelli, directeur de la Compagnie VAN - Verso nuove Narrazioni - de Syracuse, élève de l’école INDA du Théâtre de Syracuse et Gabriele Manfredi, élève de l’école INDA du Théâtre de Syracuse.
Après-midi :
16h00 A FILETTA raconte le travail fait autour des chœurs de Médée, Ulysse, Œdipe… 19h00 Concert à l’église San Marcellu A FILETTA - À CORE APERTU sur le chœur de la tragédie grecque et romaine
MERCREDI 10 JUILLET
Matin 11h :
Conférence de Lucie Thévenet, enseignante et chercheure en langue et littérature grecques à Nantes Université. « Athènes / Aleria », des festivals de théâtre antique »
Après-Midi sur le site antique ouvert au public 14h :
Atelier de musique d’ensemble avec Giovanni Chirico, saxophoniste et compositeur Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi Ateliers de chant adriatique-balkanique avec Livia Giaffreda Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce et Giulia Pesole
Fin de journée :
17h Visite au site antique et à l’amphithéâtre Atelier à plusieurs cordes – l’acteur dans le théâtre antique : chant, récit, instrument, masques avec Pierantonio Savo Valente Débat sur le théâtre antique et expériences théâtrales vécues 19h00 Improvisations Anfiteatru Vivu Improvisations théâtrales, musicales et de danse et de textes autour de l’amphithéâtre
Matin 11h :
Conférence de Lucie Thévenet, enseignante et chercheure en langue et littérature grecques à Nantes Université. « Athènes / Aleria », des festivals de théâtre antique »
Après-Midi sur le site antique ouvert au public 14h :
Atelier de musique d’ensemble avec Giovanni Chirico, saxophoniste et compositeur Atelier d’écriture sur la tragédie LES SUPPLIANTES Gabriella Indolfi Ateliers de chant adriatique-balkanique avec Livia Giaffreda Atelier de danse de scène avec Viola Centi, Maria Carmen Di Poce et Giulia Pesole
Fin de journée :
17h Visite au site antique et à l’amphithéâtre Atelier à plusieurs cordes – l’acteur dans le théâtre antique : chant, récit, instrument, masques avec Pierantonio Savo Valente Débat sur le théâtre antique et expériences théâtrales vécues 19h00 Improvisations Anfiteatru Vivu Improvisations théâtrales, musicales et de danse et de textes autour de l’amphithéâtre
JEUDI 11 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Organisation scénique de tous les matériaux artistiques produits dans les ateliers
Après- midi :
Répétition des scènes à présenter 14h Conférence de l’architecte Romuald Casier sur la valorisation de l’amphithéâtre
Soir :
Mise en place de l’implantation technique 21h30 Répétition générale de LES SUPPLIANTES – migration, exil, exode
Matin à partir de 10h :
Organisation scénique de tous les matériaux artistiques produits dans les ateliers
Après- midi :
Répétition des scènes à présenter 14h Conférence de l’architecte Romuald Casier sur la valorisation de l’amphithéâtre
Soir :
Mise en place de l’implantation technique 21h30 Répétition générale de LES SUPPLIANTES – migration, exil, exode
VENDREDI 12 JUILLET
Matin à partir de 10h :
Discussion générale sur le développement et les problèmes rencontrées pendant ce premier campus ACTA 1, avec Orlando Forioso
Après midi :
Préparation du spectacle et dernières répétitions ouvertes au public
Soir :
21h30 Spectacle LES SUPPLIANTES migration, exil, exode Restitution spectacle ACTE 1
Matin à partir de 10h :
Discussion générale sur le développement et les problèmes rencontrées pendant ce premier campus ACTA 1, avec Orlando Forioso
Après midi :
Préparation du spectacle et dernières répétitions ouvertes au public
Soir :
21h30 Spectacle LES SUPPLIANTES migration, exil, exode Restitution spectacle ACTE 1
INFOS PRATIQUES
Site antique d'Aleria
Le Fort
20270 Aleria
Comment s'y rendre ? Depuis Bastia (RT 20 et 10) : 72 km. Vers le sud par Casamozza, Moriani, I Fulelli et U Cateraghju Depuis Bunifaziu (RT 40 et 10) : 100 km. Vers le Nord par Purti-Vechju, Sulinzara et Ghisonaccia Depuis Corti (RT 50) : 48 km vers l’est.
Le Fort
20270 Aleria
Comment s'y rendre ? Depuis Bastia (RT 20 et 10) : 72 km. Vers le sud par Casamozza, Moriani, I Fulelli et U Cateraghju Depuis Bunifaziu (RT 40 et 10) : 100 km. Vers le Nord par Purti-Vechju, Sulinzara et Ghisonaccia Depuis Corti (RT 50) : 48 km vers l’est.
_____________________