Le portrait saisissant du général, peint par Sir Thomas Lawrence montre un Pascal Paoli hiératique au regard bleu intense. Ignace Louis Varese a représenté une scène de rencontre entre le jeune Napoléon Bonaparte et Pasquale Paoli, dans un décor de la Corse du 19e siècle. D’autres portraits d’une grande qualité picturale s’inspirent des gravures de Drolling. C’est notamment le cas du portrait réalisé par le peintre Corse Novellini. La restauration a permis de retrouver la signature et la date de création de l’œuvre : 1891. Pour finir, le tableau d’autel de la chapelle funéraire également signé Novellini et daté de 1889, qui subissait les affres de l’humidité, a vu les soulèvements de sa couche picturale refixés. Un dos protecteur microperforé limitera dorénavant l’apport d’humidité par le revers, tout en laissant une respiration nécessaire aux matériaux.
Les tableaux et leurs encadrements en bois, stuc et dorure, ont été examinés puis ont fait l’objet de traitements différenciés :
de conservation préventive Anoxie dynamique Pose de dos protecteurs Changement du système d’accrochage
de traitements curatifs Nettoyage superficiel, dévernissage et enlèvement d’anciens surpeints. Refixage de la couche picturale. Comblement des lacunes vernissage et retouches.
Un rapport d’intervention précise l’ensemble des traitements réalisés sur chacune des œuvres en détaillant notamment les produits utilisés. Les interventions sont réversibles et les futurs restaurateurs auront à disposition, l’ensemble des informations sur l’histoire matérielle des œuvres.
Nous remercions les restauratrices de l’atelier pluridisciplinaire arhea-studio, pour ce travail formidable.
Les tableaux et leurs encadrements en bois, stuc et dorure, ont été examinés puis ont fait l’objet de traitements différenciés :
de conservation préventive Anoxie dynamique Pose de dos protecteurs Changement du système d’accrochage
de traitements curatifs Nettoyage superficiel, dévernissage et enlèvement d’anciens surpeints. Refixage de la couche picturale. Comblement des lacunes vernissage et retouches.
Un rapport d’intervention précise l’ensemble des traitements réalisés sur chacune des œuvres en détaillant notamment les produits utilisés. Les interventions sont réversibles et les futurs restaurateurs auront à disposition, l’ensemble des informations sur l’histoire matérielle des œuvres.
Nous remercions les restauratrices de l’atelier pluridisciplinaire arhea-studio, pour ce travail formidable.
Plus d'infos sur le Centre de conservation-restauration du patrimoine mobilier de Corse
Plus d'infos sur le Musée Pasquale Paoli de Merusaglia
Plus d'infos sur le Musée Pasquale Paoli de Merusaglia